Véritable poison pour les défenses adverses. Courtney Hurt, l’ailière américaine et meilleure marqueuse du championnat la saison dernière a décidé de poser ses bagages à Nice l’été dernier.
Avec en moyenne 13 points par match, Courtney Hurt est l’une des principales armes offensives des Niss’Angels cette saison. Une bonne pioche pour le club azuréen qui comptera sur elle dimanche après-midi pour aller chercher la victoire face à Nantes.
Nice Premium : Vous avez passé deux ans à Mondeville pourquoi avez-vous décidé de venir à Nice, en sachant que Nice serait promu cette saison ?
Courtney Hurt : Parce que j’avais l’opportunité de jouer avec des joueuses reconnues et que je connaissais déjà comme Ambrosia Anderson ou Djéné Diawara qui avaient signé pendant l’été. En plus avec Djéné on le même agent et c’est elle qui m’a convaincue de m’engager ici. J’ai regardé aussi des matchs de Nice lorsqu’elles étaient en deuxième division et les filles qui y jouaient étaient très fortes. C’était vraiment une belle équipe et je voulais en faire partie. Et le niveau en deuxième division n’est pas si mauvais que l’on pense. Je me souviens que l’année dernière avec Mondeville nous avions perdu de vingts points contre une équipe de deuxième division !
Nice Premium : Justement après 3 saisons en France, que pensez-vous du niveau du championnat ?
Courntey Hurt : Je dirais que le jeu ici en France me convient parfaitement. Certes j’ai eu beaucoup de réussite depuis que je joue ici mais je ne me repose pas sur mes lauriers. Tous les matchs sont difficiles, que ce soit contre les premières équipes ou contre les dernières.
Nice Premium : Comment s’est passé votre intégration au groupe ?
Courntey Hurt : Je suis une personne plutôt timide. Il me faut du temps pour que je fasse confiance aux personnes. Je ne suis pas le genre de fille qui va être copine avec tout le monde. Mais depuis que je suis arrivée, mes coéquipères et le staff m’ont bien accueillie et m’ont tout de suite mise à l’aise. Et je prends vraiment du plaisir à être ici.
Nice Premium : Votre équipe et vous réalisez pour le moment une excellente saison. Même si vous ne marquez moins de points que l’année dernière. Comment expliquez-vous ce succès ?
Courtney Hurt : Oui je marque moins de points mais je m’attendais à ça. Car lorsqu’on joue avec d’autres grandes joueuses il faut savoir partager le ballon. Cela implique moins de minutes sur le terrain et donc moins de tirs. Mais ça me convient parfaitement et pour le moment ça marche et nous gagnons des matchs. La force de notre équipe c’est le collectif.
Nice Premium : En 2012 vous avez été recrutez par Indiana qui évolue en WNBA (le championnat de basket nord-américain). Est-ce-que vous pensez un jour re-tenter votre chance aux États-Unis ?
Courtney Hurt : Mon agent pense que j’ai toutes les qualités pour y jouer. Mais j’ai un problème de taille à mon poste. Je mesure 1,85 m et aux États-Unis les ailières peuvent mesurer jusqu’à 1,95 m. J’ai fait quelques tests cet été avec des équipes américaines, j’aurais peut être des opportunités dans le futur. Mais comme je l’ai dit, le jeu en France et plus généralement le jeu européen me conviennent parfaitement.
Nice Premium : Donc vous serez toujours à Nice la saison prochaine ?
Courtney Hurt : C’est à l’équipe de décider si ils ont toujours besoin de moi. Si c’est le cas je jouerai bien une saison de plus ici.
par Désiré Teivao