Il fallait absolument gagner ce match et les Niçoises se devait de la faire avec la manière devant leur public de Leyrit. Et les Niss’Angels l’ont fait !
Après un bon départ (10-8, 5e) les Niçoises se faisaient distancer de peu avant la fin du premier quart-temps, 17-18. Elles redressaient ensuite la barre pour remporter le deuxième quart tout en encaissant 36 points (36-38), ce qui démontrait un sérieux effort à fournir en défense après la reprise !
Au retour des vestiaires, les Niçoises imposaient leur tempo, et la jeune Karisma Penn (joker médical de Jeanne Senghor) prenait le dessus dans la raquette, avec Christelle Diallo, sur une joueuse expérimentée comme Sandra Dijon (133 sélections en équipe de France et un titre européen avec Bourges) pour porter l’écart à plus 8 à la 30ème minute, 55-47.
Dans le dernier quart, tout le collectif niçois poursuivait sur sa lancée, malgré les contre-attaques adverses impulsées par Courtney Hurt et Amanda Lassiter. A une minute de la fin, Katerina Zohnova balançait un missile façon tchèque à 3 points (62-55), KB Sharp provoquait deux fautes coup sur coup et rentrait tous ses lancers pour assommer les Normandes, avec un excellent 66-57 au final !
Double bonne opération donc pour les niçoises, cette seconde victoire leur permet de s’extirper de la zone rouge du championnat et de se hisser à la 8ème place du classement avec un goal-average favorable. “
Philippe Jais