Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Basket : quel exploit du Cavigal !

Derniers Articles

Les Niss’Angels ont créé la surprise de la 24e journée avec un succès 66-58 sur le parquet de Villeneuve d’Ascq. A deux matches de la fin de la saison régulière, le Cavigal a pied en play-offs.


Elles ont fait tomber les vice-championnes d’Europe. Les petites promues du sud-est sont allées dominer, sur leurs terres, les récentes finalistes de l’Eurocup (deuxième niveau de la coupe d’Europe) face à Bourges. Une performance de haut vol qui permet aux filles de Rachid Méziane d’être à une victoire d’une place en play-offs, rare pour un club qui arrive de LF2.

Entre le troisième et le quatrième, le match équilibré n’a rien d’illogique. Dans la premier quart-temps, les Niçoises prennent un temps l’avantage (17-13, 7e) mais c’est sur un score de parité (17-17) que se conclut le 1e QT. Le chassé-croisé du 2e QT ne va durer que trois minutes. Les Nordistes vont passer un 9-0 (22-19, 12e puis 22-28, 15e) pour ne plus lâcher le leadership jusqu’à la pause. Villeneuve d’Ascq mène 37-31.

+ 14 en 2e mi-temps

Habituée des deuxièmes mi-temps de qualité, le Cavigal refait une partie de son retard avant la 23e minute (38-39) mais les Nordistes enchaînent un 5-0 pour reprendre 6 points d’avance (38-44, 25e). Moment choisi par les Niçoises pour passer un coup d’accélérateur. Courtney Hurt inscrit 6 points de suite et Margot Vidal-Genève ne manque pas ses lancers francs. A la fin du 3e QT, c’est Nice qui est devant (54-49).

L’entame du 4e et dernier QT est clairement à l’avantage des niçoises qui ne vont encaisser aucun point durant 4 minutes et 27 secondes. Au début du « money-time », le Cavigal possède 6 points d’avance (55-49). L’ESBVA-LM revient à deux petits points à 3 minutes du buzzer mais Djéné Diawara puis la MVP, Courtney Hurt, redonnent 7 longueurs d’avance (62-55, 38e). Ni Isabelle Strunc, ni Hind Ben Abdelkader ne vont flancher aux LF dans la dernière minute.

Une victoire pour voir les play-offs

Le Cavigal jouera Bourges samedi à Leyrit (20h) pour le match de gala avant de terminer la saison du côté de Nantes-Rezé. Les Niçoises doivent gagner un match pour être assurer de valider le ticket pour les play-offs. Si deux défaites il y a, Charleville-Mézières, 5e, devra gagner à Lyon et battre Angers. Pour faire simple, Nice a un pourcentage très élevé de jouer le carré final et jouera la Coupe d’Europe l’an prochain.

Crédit photo : Cavigal Nice Basket

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages