Auteurs d’un dernier quart-temps de toute beauté, les Sharks Antibes terminent la saison de Pro A par un succès 80-71 sur le parquet de Rouen. Le collectif était à l’honneur avec cinq joueurs à 10 points ou plus.
Et une dernière pour la route. Presque un an après la finale des play-offs de Pro B face à Denain, Julien Espinosa et ses hommes signent un quatorzième succès et terminent 12e au classement. Comme souvent, il y a eu des bons hauts mais aussi des bas à l’image du troisième quart-temps.
En maîtrise
Le match, en Normandie, commence de la meilleure des manières avec un 6-0 mais les locaux reviennent à 8-8 avant un chassé-croisé qui durera jusqu’à la fin du premier quart-temps (16-16). Moustapha Fall, en à peine dix minutes, comptabilise déjà 6 points et 5 rebonds. Dans le 2e QT, c’est le capitaine, Mam Diarra, qui va montrer la voie avec un 3 points qui donne un premier vrai écart dans ce match (25-20, 12e). C’est aussi le moment choisi par Will Solomon pour inscrire ses trois seuls points de la rencontre (30-24, 16e). Le bon passage de Bernard King et Akil Mitchell permet à Antibes de virer en tête à la pause (36-30).
Toujours la défaillance du 3e QT…
Oui mais, on commence à en avoir l’habitude, le retour des vestiaires est souvent un moment charnière pour les Antibois. Le dernier match de la saison ne déroge pas à la règle. Les visiteurs prennent huit points d’avance grâce à Fall et Carter mais l’écart va se réduire au fil des minutes (42-41, 22e) et Rouen va passer devant à la 24e minute (51-49) sous l’impulsion d’un Ron Lewis « en feu ». Antibes est en position de chasseur. Les locaux mènent 59-57 à l’entame du dernier QT.
Action, réaction
Intenable, Guerschon Yabusele fait mal à Antibes dans la peinture et le RMB prend le large (59-64, 32e). Mais Mam Diarra a lui aussi la main chaude et inscrit cinq points de suite, les Sharks prennent les devants (66-64, 34e). Le money-time ne réussira qu’aux visiteurs qui passent un 10-3 dans les deux dernières minutes avec un Bernard King précieux en poste 2. Contrairement à vendredi (défaite face au Havre), les Azuréens ont dominé la bataille du rebond (46 dont 12 offensifs) et perdu moins de ballons que la moyenne de leurs matches (12).
Rendez-vous courant mois de septembre pour la reprise de la Pro A. Les Sharks, aisément sauvés, joueront une deuxième saison consécutive. Julien Espinosa, restera l’entraîneur. Quant aux joueurs, c’est le grand flou, c’est parti pour des longues semaines de tractations pour le recrutement ou la prolongation des uns et des autres.