Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
27 décembre 2024

Rétro 2024 : la saison de Théo Pourchaire

Qui dit fin d’année dit bilan des saisons sportives de nos athlètes maralpins. Théo Pourchaire a connu une année 2024 pleine de rebondissements, mais bien remplie.

Ce qui se prédestinait à un destin tout tracé pour la saison 2024 de Théo Pourchaire en sport automobile, s’est retrouvé bien différent. Lui qui avait signé pour la saison complète en Super Formula avec la team Impul, ne fait finalement qu’une seule course. Une sortie dans un bac à gravier sur la piste de Suzuka le fait terminer dix-huitième. On pouvait penser que cette saison allait être un apprentissage pour le Grassois. C’est alors qu’une nouvelle opportunité s’offre à lui.

Sa carrière outre-atlantique

Il reçoit alors un appel de l’équipe Arrow McLaren en Indycar. Ils ont besoin d’un pilote, suite à la blessure de David Malukas, pour le Grand Prix de Long Beach. Après deux courses qui se sont assez bien déroulées et une atmosphère qui a l’air de lui plaire, Arrow McLaren annonce donc le Français en tant que titulaire. Théo Pourchaire rejoint donc officiellement l’écurie orange aux côtés de Patricio O’Ward et Alexander Rossi. Il quitte donc le pays du soleil levant et son championnat de Super Formula pour se concentrer à cent pour cent aux Etats-Unis. Seulement, trois courses plus tard et malgré des très bons résultats, c’est déjà terminé. Arrow McLaren annonce se séparer de Théo Pourchaire, un mois après l’annonce de sa titularisation. Il se retrouve donc sans baquet pour le reste de la saison. Le Grassois retourne néanmoins aux Etats-Unis pour une dernière pige à Toronto, suite à la blessure d’Alexander Rossi.

Théo Pourchaire au volant de la monoplace d’Alexander Rossi à Toronto – © Arrow McLaren, Instagram

Une pause dans sa saison

Après son aventure américaine, il revient en Europe pour son rôle de pilote de réserve chez Stake F1 Team. Il passe son temps entre le simulateur en Suisse et son entraînement personnel. Le Grassois revient sur les circuits de Formule 1, notamment à Monza, pour négocier un possible baquet avec le nouveau directeur d’écurie de Sauber, Mattia Binotto. Canal + l’invite également sur le dernier Grand Prix de la saison en tant que consultant.

Théo Pourchaire en compagnie de l’équipe de Canal+ – © Margot Lafitte, Instagram

En parallèle, il participe aussi à l’événement de karting de Dorian Boccolacci, sur le circuit de Brignoles. Il retrouve sa place sur la piste uniquement fin novembre avec Peugeot en endurance.

Un renouveau en endurance ?

Après son test le 4 novembre dernier à Bahreïn, Peugeot annonce Théo Pourchaire en tant que pilote de développement en endurance. Il a d’ailleurs déjà commencé son rôle en participant à un test de 40 heures, sur le circuit du Paul Ricard le 11 décembre. Quelques jours plus tard, Sauber annonce officiellement la fin du contrat liant l’écurie au pilote français.

Si pour l’instant rien n’est officiel, plusieurs rumeurs suggèrent une arrivée du pilote en European LeMans Series (ELMS). Une bonne opportunité pour lui de retrouver certaines pistes européennes et de gagner de l’expérience.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe