Suite de la Billie Jean King Cup ce mercredi. Malgré deux défaites en simple qui ont vu les tricolores perdre leur duel face à la Turquie, la satisfaction est venue de la paire Diane Parry, Alizé Cornet. Les Niçoises ont qualifié la France pour les quarts de finale.
La journée fut rude pour l’équipe de France de tennis. Après un succès sans appel hier contre la Suède (3-0), les tricolores avaient rendez-vous avec la Turquie. Un adversaire d’un tout autre calibre. Une nouvelle fois le sélectionneur Julien Benneteau a décidé en début de journée d’aligner la paire Niçoise victorieuse hier, Alizé Cornet, Diane Parry.
Mais avant ça, la journée a été compliquée. Après l’abandon de Clara Bruel, gravement blessée au genou, lors du premier match puis la défaite de Varvara Gracheva face à Zeynep Sonmez (22 ans, 77e mondiale) le duel a tourné court. Cependant tout n’était pas perdu pour l’équipe de France. Car au-delà de ça, la qualification pour les quarts de finale n’était pas perdue. Tout s’est donc joué sur le double composé des deux joueuses Azuréennes.
La pression était forte sur les épaules de la paire Maralpine. Alizé Cornet et Diane Parry étaient opposées à un duo de joueuses expérimentées mais qui n’avaient jamais jouées ensemble. La plus connue n’était autre que Cagla Buyukakcay, ancienne top 60 aujourd’hui retombée à la 338e place mondiale. Elle était accompagnée d’une joueuse spécialisée dans le double, Ipek Oz (291e mondiale, 25 ans).
Trois sets et une qualification
Comme hier, la rencontre s’est jouée en trois manches. Les Azuréennes ont remporté une première manche disputée avec plusieurs balles de break à sauver (6-4). La suite de la rencontre s’est compliquée avec la perte de deux jeux de service dès l’entame. Menées 0-4, Alizé Cornet et Diane Parry ne sont pas parvenues à se procurer de balle de débreak. La paire du Turque empoche le second set (6-1).
Poussées au tie-break, les tricolores ont tout de suite pris le score pour faire la course en tête. Malgré un débreak à 4-4, les Niçoises ont parfaitement négociées la fin de cette manche décisive. Alizé Cornet et Diane Parry s’imposent finalement (6-4/1-6/10-7) et qualifie la France pour le tour suivant. Une belle histoire pour les Maralpines dont l’association n’était pas évidente il y a encore quelques jours.
Désormais cap vers les quarts de finale ce vendredi avec potentiellement un match supplémentaire à jouer pour Diane Parry suite au forfait de Clara Burel. Toujours est-il que l’on devrait retrouver Alizé Cornet et Diane Parry pour le double.