L’équipe de France de tennis disputait son quart de finale de Billie Jean King Cup. Alignée en simple, Alizé Cornet n’a pas tenu le rythme. Diane Parry jouera son double pour l’honneur.
Pour cette nouvelle journée de la Billie Jean King Cup, la France était opposée à la Belgique. Un duel très serré lorsque l’on compare le classement des joueuses françaises et belges. Alors que l’on pouvait s’attendre à ce que Diane Parry ou Caroline Garcia dispute le premier simple de la journée, Julien Benneteau a surpris tout le monde. Le coach de l’équipe de France a décidé de faire confiance à Alizé Cornet ! Un choix qui fera parler à coup sûr puisque la Niçoise de 35 ans vient à peine de sortir de sa retraite et ne semblait pas au mieux sur le plan physique. La preuve avec son abandon il y a dix jours lors du tournoi de la Bisbal d’Empordà.
Aujourd’hui à la 460e place mondiale, Alizé Cornet était donc opposée en ouverture de la journée à une jeune Belge inconnue du grand public, Jeline Vadromme (17 ans, 758e mondiale). Sur le papier, l’expérience d’Alizé Cornet aurait dû faire la différence. Sauf que la Maralpine a rapidement montré des signes de fatigue. Visiblement touchée au niveau du triceps droit (elle est droitière : N.D.L.R), la Française n’a jamais réussi à élever son niveau de jeu. Alizé Cornet a eu beau s’accrocher comme à son habitude, mais à (3-3) dans la première manche, les douleurs sont devenues de plus en plus fortes. Malgré l’intervention du kiné, Alizé Cornet a été contrainte de lâcher le premier set (6-3).
La suite du match a été toute aussi compliquée. Obligée de servir à la cuillère à plusieurs reprises, Alizé Cornet ne pouvait plus réellement s’exprimer sur le court. Menée (5-1) dans le deuxième set, une lueur d’espoir est pourtant apparue lorsque la jeune Belge a commencé à se tendre et laisser filer des occasions de conclure le match. Malgré une opportunité de revenir à 5-4, Alizé Cornet doit finalement s’incliner (6-3/6-3) en un peu plus d’une heure trente de jeu.
Le double de Diane Parry annulé
Cette défaite a compliqué les plans de l’équipe de France. Tout s’est finalement joué dans un duel entre la numéro 1 Belge, Greet Minnen et la numéro française, Varvara Gratcheva. Et malheureusement pour les bleus, la tricolore s’est inclinée en trois sets. La Belgique mène (2-0), et les espoirs de barrage s’envolent.
Le dernier match de double programmé entre Greet Minnen et Magali Kempen face à Caroline Garcia et Diane Parry n’aura finalement pas eu lieu. La France va rester dans le groupe 1 de la Billie Jean King Cup la saison prochaine.