À tout juste 17 ans, Elodie Ravera est un grand espoir de l’aviron français. Même si elle est déjà une athlète de haut-niveau, cette jeune niçoise ne néglige pas ses études. Loin de là. Portrait d’une championne en devenir.
Après s’être essayée au tennis, à la natation ou encore au judo, Elodie Ravera a débuté l’aviron à 13 ans. Depuis elle a arrêté tous ses autres loisirs pour se consacrer uniquement à l’aviron. Et elle a eu raison. L’an dernier, aux Championnats du monde junior, elle a pris la médaille de bronze en deux de couple avec sa coéquipière lyonnaise Eléonore Dubuis. « Cette année, on a pour objectif de faire mieux que cette troisième place » déclare-t-elle d’un air déterminé.
Elodie a du mérite. Elle s’entraîne dans des conditions loin d’être idéales… « La semaine, je m’entraîne en mer. Et le week-end avec mes partenaires d’entraînements, nous allons nous entraîner au Lac de Saint Cassien. C’est sûr que ce n’est pas le meilleur moyen pour s’entraîner, mais on fait avec » explique-t-elle. « Si je continue l’aviron à haut-niveau, j’irai dans une ville où il y a un lac à disposition ».
Les études : la priorité
Les rameurs français n’ont pas les mêmes salaires que leurs homologues footballeurs. Et Elodie en est consciente. « Même si j’atteins un très bon niveau chez les séniors, il faudra que je me reconvertisse après ma carrière. Si un jour je dois faire un choix entre les études et l’aviron, ce sera les études. C’est ça le plus important » avoue-t-elle, pleine de lucidité malgré son jeune âge.
Pour l’instant Elodie profite. Elle sait qu’elle a beaucoup de chance. « Je voyage, je rencontre des gens tout le temps. C’est une vie de rêve » s’exclame-t-elle. Avant d’ajouter « je préfère avoir ce train de vie plutôt que celui des autres jeunes de mon âge ».