Le Nice Côte d’Azur Athlétisme a marqué les championnats de France cadets et juniors de son empreinte avec une moisson de huit médailles, dont cinq titres et un record des championnats pour le relais juniors filles.
Véritable vedette de la compétition, Sacha Alessandrini a réalisé un fantastique triplé sur 100 m, 100 m haies et 4×100 m. Margot Chevrier a battu la favorite pour s’imposer à la perche, tandis que Lenny Brisseault s’est imposé comme prévu au javelot.
Moins d’une semaine après ses deux quatrièmes places aux Mondiaux juniors sur 100 m haies et 4×100 m à Grossetto (Italie), Sacha Alessandrini s’est rassasiée de podiums en décrochant trois titres lors des championnats de France cadets et juniors à Évry-Bondoufle (Essonne) ce week-end.
La junior du Nice Côte d’Azur Athlétisme a gagné une médaille d’or par jour, avec pour commencer une victoire sur 100 m en 11 »71 (+0,9 m/s), à trois centièmes de son record. Le lendemain, elle s’est adjugée un nouveau succès sur 100 m haies en 13 »44 (+1,2 m/s), avec une jolie marge sur Mathilde Coquillaud Salomon (2e en 13 »57) et Cyrena Samba-Mayela (3e en 13 »59).
Enfin, l’élève de Franck Né au pôle régional de Marseille a conclu ces championnats de la plus belle des manières, en bouclant le relais 4×100 m du NCAA loin devant ses adversaires. Chronométrées en 45 »98, Mandana Vouillemin, Emma Montoya, Camille Seri et Sacha Alessandrini se sont non seulement emparées de la couronne nationale, mais aussi du record des championnats, qui remontait à…1996 !
Le Nice Côte d’Azur Athlétisme a récolté deux autres médailles d’or : celle du cadet Lenny Brisseault était assez attendue eu égard à son statut de favori. Seulement cadet première année, le neuvième des derniers championnats d’Europe de sa catégorie a dominé la finale du javelot de plus de six mètres avec un jet à 66,80 m au deuxième essai. Il reste légèrement en retrait de son record, établi à 68,99 m en qualifications du rendez-vous continental.
L’autre titre remporté par les athlètes niçois était moins attendu : il est à mettre au crédit de la junior Margot Chevrier, victorieuse du saut à la perche avec une barre effacée à 3,95 m. Quelques semaines après avoir appris son admission en deuxième année de médecine, la Niçoise a parfaitement mené son concours pour s’imposer avec la même performance que la Clermontoise Charlotte Iva, qu’elle devance aux essais. Elle a surtout su profiter de la défaillance de la médaillée de bronze des derniers Mondiaux juniors et détentrice du record de France de la catégorie avec 4,42 m, Alice Moindrot, qui n’a pas été en mesure de franchir sa première barre à 4,10 m.
Trois autres médailles sont venues compléter la moisson niçoise sur le stade Robert Bobin d’Évry-Bondoufle : la junior Emma Montoya a remporté une jolie médaille d’argent sur 400 m (55 »60), qui concrétise une excellente saison pour l’étudiante aux États-Unis.
Peu après, Yvan Lopes Ribeiro a, lui, retrouvé son meilleur niveau en devenant vice-champion de France de la longueur juniors. Après un deuxième saut à 7,30 m (+1,1 m/s), synonyme de nouveau record personnel et de tête provisoire du concours, il a accentué son avance avec un bond à 7,37 m (+2,8 m/s) à sa quatrième tentative, avant qu’Enzo Hodebar ne retombe à 7,48 m au cinquième essai.
Camille Seri s’est, quant à elle, emparée de la médaille de bronze du 400 m haies en signant son meilleur chrono de la saison (60 »38). Un superbe retour au premier plan pour la championne du monde scolaire du 300 m haies l’an dernier.
Parmi les autres principaux résultats niçois, à noter les places d’honneur de la cadette Mandana Vouillemin sur 100 m (8e en 12 »19 ; 11 »92 en série), de Malorie Beunard (12e en 7’36 »48) et Myriam Daleo (19e en 7’52 »02) sur 2 000 m steeple cadettes, d’Aurélien Poyac au 5 000 m marche cadets (10e en 26’08 »03) et de Shannon Rinaudo à la perche cadets (11e avec 4,10 m ; 4,20 m en qualifications).