Le Nice Hockey est champion de D1 ! Contre Anglet, ils se sont imposés 4-1 et avec la manière. Devant un public bouillant, les Niçois ont fait le job pour ce cinquième et dernier match de la finale des play-offs.
Pour cette finale, la salle Jean Bouin est archi-comble, la tribune est bondée et certains supporters ont dû prendre place derrière les buts, près des vitres. Les joueurs entrent sur la glace dans une ambiance de folie. « Qui ne saute pas n’est pas Niçois ! » ou des « ISSA NISSA » résonnent dans les travées de Jean Bouin.
Pendant les dix premières minutes, les Niçois sont dominés par une équipe d’Anglet sans complexe. Vojtech Sedlacek est encore très important et permet aux siens de ne pas encaisser de but. Plus tard dans la soirée, il sera logiquement élu MVP (meilleur joueur) des finales. La première grosse occasion du Nice Hockey intervient seulement à la 12e minute. Quelques secondes plus tard, le poteau sauve Anglet de l’ouverture du score. Nice va nettement mieux, les joueurs vont même toucher une deuxième fois le montant. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité (0-0) malgré une énorme intensité proposée par les joueurs.
Place à la démonstration
Les Niçois reviennent sur la glace avec les mêmes intentions. Agressifs, ils imposent leur rythme et se voient récompenser par l’ouverture du score signée Aurélien Macon. Un capitaine qui montre l’exemple. Après deux décalages de Matej Hamrak et de Matej Misura de la droite vers la gauche, il ajuste le gardien en plaçant le puck dans la lucarne. Une superbe action collective (1-0, 22’28’’). La patinoire explose !
Le Nice Hockey domine, ça va trop vite pour Anglet qui concède un tir de pénalité. Le Niçois Andrej Brejka s’élance et trompe le gardien (2-0, 26’34’’). Les supporters fous de joie, se font entendre.
Nice va dans la foulée prendre deux pénalités et jouer à 3 sur la glace. Bien organisés, ils arrivent à tenir. Rien ne peut leur arriver, la coupe semble avoir choisi son camp.
Juste après, Anglet joue en infériorité numérique et Nice profite de son power-play pour alourdir la marque. Milan Varga, pas attaqué, envoie un missile de la ligne bleu dans la lucarne (3-0, 31’09’’). La patinoire s’enflamme, c’est presque « trop facile » pour une finale. Anglet se remobilise, ils sont obligés de montrer un autre visage pour espérer obtenir quelque chose. Contre le cours du jeu, les Basques réduisent l’écart par Tomas Rubes malgré un nouvel arrêt de Sedlacek (3-1, 35’52’’).
Pour la fin de ce tiers, Anglet pousse et est à deux doigts de se relancer. Le n°34 de Nice, Lukas Spelda sauve le palet sur sa ligne et dégage. Nice a eu chaud, mais rentre au vestiaire avec 2 buts d’avance.
Tout en maîtrise
Dans le dernier tiers de la finale, Anglet essaye mais Nice gère. Les gardiens s’illustrent par quelques arrêts sur des tirs lointains. Coté possession, c’est du 50/50. Nice est poussé, soutenue par son public. Anglet tente le tout pour le tout et fait sortir son gardien de but. Erreur pour les Basques, Zbynek Hampl profite de l’occasion pour envoyer le palet dans la cage vide (4-1, 59’45’’). La messe est dite, Nice est champion pour la première fois de son histoire ! Un certain 26 mars 2016 restera gravé dans la mémoire des joueurs, du club, et de leur supporter.
« Champion de France ! Champion de France ! Champion, champion, champion de France ! »
Après la remise des médailles et du trophée, les Niçois ont fêté comme il se doit le titre avec leurs supporters. Entre glissades sur la glace, photos, chants et sauts sur le traditionnel « qui ne saute pas n’est pas Niçois ! », cet instant magique reflète bien l’importance de ce titre HIS-TO-RIQUE.
Retrouvez les réactions du coach et deux des joueurs dans l’article qui suit : https://www.nicepremium.fr/sports,2/sports-collectifs,29/hockey-les-reactions-des-champions-de-france,18742.html?var_mode=preview
Kevin Chifflet