La nageuse de l’Olympic Nice Natation a décroché lundi soir, une deuxième « Victoire du Sport » de suite. Charlotte Bonnet est récompensée après une saison 2015 réussie sur le plan national. Mais l’objectif majeur est déjà dans moins de 6 mois du côté de Rio : les Jeux Olympiques.
Nice – Salle Apollon, première escale vers Rio de Janeiro. Pour la deuxième année consécutive, Charlotte Bonnet est montée sur la plus haut marche du podium des Victoires du Sport. La protégée de Fabrice Pellerin devance la skieuse Nastasia Noens et Anna Santamans, la sprinteuse niçoise entraînée par Maxime Leutenegger.
Bleu-blanc-rouge puissance 5
Un trophée qui vient récompenser une année 2015 positive avec cinq titres de championne de France à Limoges sur 100m et 200m nage libre, ses deux distances de prédilection. Elle a également décroché trois autres médailles d’or sur 50m, 100m brasse et 200m 4 nages. Quelques mois plus tard, du côté de Kazan (Russie), la tâche s’est compliquée. Les Championnats du monde n’ont pas souri à la niçoise qui termine 10e des demi-finale sur 100m nage libre et 9ème sur 200m où elle échoue à 6 petits centièmes de la qualification en finale. Dans une équipe de France féminine très très jeune, elle a tenu en relais mais les filles ont terminé 8e et dernières sur 4x100m et 4x200m.
Trois lettres
Un échec ou semi-échec qui doit servir pour rebondir lors d’une année 2016 qui est visée depuis août 2012 et la clôture des Jeux Olympiques de Londres. Depuis le retour des vacances et la reprise de l’entraînement en septembre dernier, trois lettre reviennent en boucle : R-I-O ou Road To Rio comme on voit sur les réseaux sociaux (= en route pour Rio).
Ça passe la seconde
Les premières compétitions de 2016 ont montré une vraie évolution positive avec déjà des performances de bon niveau. A Nice, fin janvier, Charlotte Bonnet nageait 54″62 sur 100m nage libre et elle a répété à Amiens il y a quinze jours (54″37). C’est encore mieux sur 200m nage libre avec un chrono canon de 1’56″73 réalisé à Amiens soit un temps suffisant pour valider le billet d’avion pour Rio. Le grand-rendez vous national aura lieu du 29 mars au 3 avril avec les championnats de France du côté de Montpellier, qualificatifs pour Rio. Le Brésil, c’est si proche mais si loin en même temps. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 5 août. D’ici là, la niçoise a le temps de peaufiner une salsa sur 100m et 200m nage libre.