Récupération de Donnèe
11 C
Nice
24 novembre 2024

Christian Estrosi a presenté le projet de l’Olympic Nice « Eco » Stadium.

Derniers Articles

jpg_stadium-nice-2-2.jpg L’acte final sera le 10 décembre quand le Conseil Municipal sera appelé à voter la délibération pour désigner le laureat avec lequel la Mairie signera le contrat de partenariat pour le nouveau stade de Nice de 35mille places.

On évitera de revenir sur ce dossier et son historique qui date de longues années et pour lequel un contentieux juridique est encore en cours avec la société qui avait remporte la précédente procédure d’assignation pour la construction de ce qui aurait du s’appeler le ‘Grand Stade’. Histoire qui fait partie de la précédente mandature durant laquelle Jacques Peyrat était Maire et qui se termina en crise politique.

Aujourd’hui , tournée la page et remis le chronomètre à zéro, c’est une autre procédure qui est en train de s’achever, commencée aprés l’élection de Christian Estrosi à la mairie et qui a suivi un chemin administratif laborieux pour respecter lois et règlements, à savoir la procédure de Dialogue Compétitif.

Et c’est avec légitime satisfaction que le Maire a présente la conclusion de cet iter : le projet et le nom de l’assignataire qui deviendra le partenaire de la Ville dans cette opération dont les couts estimés sont de 205 millions d’euros (htt), la Ville en prenant a sa charge une contribution annuelle de 8,3 millions d’euros par an durant les 27 années de la durée du partenariat.

Il s’agit d’une opération assez classique de project-financing qui met les cours de construction et de maintenance ( 54 millions seront prévus à ce fin, donc un moyenne de 2 millions par an) à la charge du constructeurs qui, par contre, il benéficie des avantages de l’exploitation.

Le club résident de football (OGCN) sera donc locataire pour son activité ainsi que les autres exploitants occasionnels.

De même, certaines activités commerciales compléteront l’utilisation des espaces et cela au bénéfice encore du gestionnaire.
Reste à considérer la partie immobilière qui complètera le projet et dont on a pas eu plus d’informations

Le consortium choisi qui a Vinci Concessions comme chef de file est de premier standing et a déjà fait ses preuves au niveau national et international.

Donc, d’ici juin 2013 ( Jeux de la Francophonie exige) la ville de Nice aura finalement son outil tant attendu qui la positionnera parmi les villes françaises, voir européennes, mieux équipées en matière de stade urbain multifonctionnel.

Pendant la conférence de presse qui a eu lieu à la Villa Masséna, un lieu qui symbolise le passage entre le passé et le futur (l’Olympic Nice Stadium) de la vie niçoise, le Maire a voulu rappeler les objectifs du projet :

  • réaliser un équipement contribuant au rayonnement et au développement de Nice

  • mettre à disposition de l’OGCN un outil performant lui permettant de poursuivre son projet sportif

  • réaliser un véritable stade urbain multifonctionnel, costituant un équipement structurant à l’echelle de la Plaine du Var

  • concevoir un projet phare en matiére de devéloppement durable

et ses caractéristiques essentielles:

  • le projet est un stade de 35mille places dédié au football (la pratique du rugby sera également possible au plus haut niveau), avec une multifonctionnalité permettant l’accueil de séminaires mais également de concerts et autres grands evénements.
  • une antenne du Musée National du Sport qui s’implantera dans le périmètre du projet

  • des espaces de service, des surfaces commerciales et des bureaux qui compléteront le programme ainsi que des parkings en surface et souterrains.

Pour en finir la parole au Maire: Le sport est au centre de mes engagements. La politique sportive a pour objectif premier de rendre le sport accessible à tous les niçois et niçoises.

L’accès aux pratiques sportives a été facilité en prenant en charge le cout des licences sportives ou encore développant un plan de construction et de rénovation des équipements sportifs tel la rénovation du Palis des Sports, la construction de terrains synthétiques, la rénovation de gymnases, la construction et rénovation de piscines.

Mais Nice, terre de sport, veut aussi accueillir des événements sportifs de haut niveau, nationaux et internationaux.
C’est dans ce contexte qui s’inscrit la construction du futur Olympic Nice Eco-Stadium (ndr: nom qui pourrait éventuellement être remplacé ou intégré par un ‘naming’ commercial).

Ce nouveau stade accueillera notre club résident , l’OGC Nice.
A ces enjeux , s’ajoute celui de la localisation du stade dans la Plaine du Var, au sein de l’Eco-Vallée. L’Olympic Nice Eco-Stadium devra ainsi être exemplaire en matière de développement durable et permettre de concrétiser des fortes animations économiques et sociales’.

A la conférence de presse Christian Estrosi était accompagné par Alain Philippe, adjoint à l’urbanisme.

Étaient également présents Eric Ciotti, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, le représentant de la Préfecture et Benoit Kandel, Premier-Adjoint, ainsi que de nombreux adjoints et conseillers municipaux et notamment Dominique Sassone, déléguée au Territoire de Saint-Isidore.

Absent, par contre, Gilles Veissiére, adjoint au Sports, ce qui, n’était pas la première fois dans une manifestation publique et surtout dans une circonstance comme celle-ci, nous oblige à laisser planer une question qui est dans l’air: il y a-t-il toujours un adjoint au sport dans l’équipe municipale ?

Nombreux aussi les représentants du monde sportif parmi lesquels Gilbert Stellardo, prèsident de l’OGCN et Jeròme Vandamme, secrétaire général du CDOS06.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages