Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Cinéma-debat sur un tème compléxe et d’actualité: l’homoparentalité

Derniers Articles

jpg_kids.jpgADN, l’Association pour la Démocratie à Nice – en partenariat avec l’association Polychromes dans le cadre du festival « Un été indien » a présenté en avant-première : « Tout va bien – The kids are all right » de Lisa Cholodenko (Festival de Berlin 2010)

Cette projection a été suivie d’un débat co-animé par les associations APGL (association de parents gay et lesbien) et ADN. Nombreuses interventions et problématique ont caractérisé la soirée avec le sempiternel débat des idées sur un thème vraiment controversé.

Dans ce cas on pourrait dire que le cinéma, avec ce film, vit avec son temps.

Pour la réalité des choses : 50 000 sont les enfants nés en France par insémination avec sperme de donneur (IAD) et un projet de révision des lois de bioéthique a été dévoilé : il prévoit la possibilité pour les enfants, issus d’un don de gamètes, d’avoir accès, dés la majorité atteinte, à l’identité du donneur à condition toutefois que celui-ci y consente. En cas de refus, le demandeur pourra toujours obtenir les données médicales, socio-professionnelles et géographiques de son père biologique.

Si ce projet est voté, cette évolution pourrait annoncer l’étape suivante : élargissement de l’assistance médicale à la procréation (aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels) aux couples gays sur lesquels les regards ont heureusement beaucoup changé.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que Lisa Chodolenko (elle-même homosexuelle et mère d’un enfant avec insémination artificielle qu’elle élève avec sa compagne) a voulu réaliser ce film qui parle d’un thème qui concentre tout le monde et cela depuis la nuit des temps.

LE FILM :

The Kids are all right, ou la chronique de deux mères homosexuelles qui vivent ensemble depuis 20 ans et voient basculer leur vie de famille quand leurs enfants décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus…

En Sélection officielle du festival Sundance 2010 et Deauville 2010, cette comédie avec Julianne Moore et Annette Bening a également été récompensée au festival de Berlin par un Teddy Award.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages