Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Clément d’Antibes, un supporter qui vous veut du bien

Derniers Articles

clement.jpg
A l’approche d’un nouveau match décisif en vue de la qualification pour le mondial 2006, la France est dans l’expectative. Henry et Trezeguet blessés, Thuram et Zizou convalescents, voilà les raisons des inquiétudes de tout un peuple.

Mais ceci n’empêche pas un homme de préparer ce match comme il se doit. Clément d’Antibes et son fidèle coq Balthazar s’apprêtent une nouvelle fois à poser leurs valises auprès de l’Equipe de France pour deux matchs déterminants dans la course au mondial 2006.
Clément Tomaszewski prépare son 92ème match de l’équipe de France. Ce sympathique supporter des Bleus a commencé à les suivre en 1982 pour le mondial espagnol.

Pour sa passion, il a voyagé aux quatre coins de la planète : Espagne, Italie, Irlande, Corée du Sud, Japon, Pays Bas, Portugal, etc. Originaire d’Antibes, il a pris quelques minutes sur ses préparatifs pour répondre à nos questions :

Clément, comment vous est venue votre passion pour le foot ?

« J’ai toujours aimé le foot. Mais au départ c’est quand même le rugby. Je suis originaire du Sud Ouest, donc c’est pour ça. En septembre 69, j’ai débarqué sur la côte d’azur après mon service militaire. Et je n’ai pas trouvé de club de rugby qui me convenait donc j’ai opté pour le foot. Mais j’avais déjà abandonné le rugby dans ma jeunesse au profit du foot. »

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les matchs à venir, capitaux pour l’équipe de France ?

« Samedi on gagne, tout simplement. Vu les 3 derniers matchs qu’on a joué, ça peut être que très bon, surtout pour la confiance. Depuis la fin du dernier Euro, je trouvé l’équipe de France un peu palote. Mais avec le retour des anciens, les bleus ont repris des couleurs. Personnellement, j’ai retrouvé l’esprit conquérant de la génération 1998/2000 et c’est pas pour me déplaire. »

Un pronostic ?

« Forcément une victoire et la qualification. Je vais faire comme Domenech et jouer les astrologues astronomes. Pour la première fois, c’est presque comme en 98, la France va jouer 2 match le 8 et le 12 octobre et en 98, elle avait joué le 8 et le 12 juillet avec les résultats que l’on sait. Donc je dirais pour le match contre la Suisse 2-1 et pour le match contre Chypre 3-0. Et en plus, c’est pas moi qui le dit, c’est Balthazar.

Vous avez un palmarès impressionnant avec les plus grands matchs de l’histoire du football français. Où allez vous vous arrêtez ?

« C’est vrai que j’ai fait des jolis matchs. Si tout se passe bien, je fêterais ma 100ème sélection en Allemagne, ça serait magnifique. Et en ce qui concerne mes objectifs, je veux égaler le record de sélections de Deschamps, celui de Marcel Desailly me parait loin mais bon on verra bien. Mais je ne suis pas que supporter des Bleus, j’aime le foot en général et c’est pour ça que je supporte aussi les clubs du Sud, ma région d’adoption. Je vais d’ailleurs régulièrement au Ray ou au Louis II. »

Vous avez crée une association pouvez vous nous en parler un peu ?

« Vous savez je travaille dans un hôpital. Alors j’aime aider les autres. J’ai voulu mettre ma notoriété aux services des jeunes en difficultés pour leur permettre d’assister à des matchs de foot, de l’équipe de France en priorité mais aussi de Monaco ou de Nice. J’ai d’ailleurs dans cette perspective, passé une convention avec la Mission Locale Antipolis. Je prends en charge les jeunes, je les amène au stade et je les ramène après chez eux. Pour les grands déplacements, on voit le match bien sur mais pas seulement. Y’a tout un parcours touristique en fonction du lieu ou se joue le match. On visite la ville et ses alentours et ce qu’il y a à voir d’intéressant. C’est un voyage culturel avec en cerise sur le gâteau le match de l’équipe et la rencontre avec certains joueurs, quand c’est possible parce qu’ils ne sont pas souvent disponible. Mais pour ça ma notoriété m’aide bien. »

Avant de finir, un mot sur les parcours de l’AS Monaco et de l’OGC Nice ?

« En ce qui concerne Monaco, je suis peiné du départ de Didier Deschamps, surtout dans de telles circonstances. Il ne faut pas oublier qu’il nous a tous fait rêver en emmenant son club en finale de la ligue des champions. Mais bon, j’espère qu’ils vont se reprendre parce qu’ils ne sont pas à leur place. Et à propos de l’OGCNice, ben je dirais ce que pense tout le monde, c’est à dire qu’il faut qu’ils soient plus intransigeant au Ray. L’ambiance y est fabuleuse mais ça ne suffit pas. On a beaucoup d’occasions mais on ne les met pas au fond. Ce manque de réalisme est préoccupant. On a perdu beaucoup de points à la maison et j’espère qu’on le regrettera pas à la fin de la saison.»

Sébastien Griffet

Pour contacter « Clément d’Antibes Association » :

298 chemin du petit four

« La Claire Fontonne » 06600 Antibes

Tel: 04.93.33.27.23

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages