A l’issue d’un derby plutôt pauvre, le Stade Niçois s’incline 22-13 à Grasse. Après une belle série de cinq victoires sur les sept derniers matches, les hommes de Gilbert Doucet connaissent un accroc. Les Niçois descendent à la cinquième place mais restent en course pour la qualification aux phases finales.
Un match chaud sur et en dehors du terrain, un duel en haute altitude entre le premier de la poule 3 de Fédérale 2 (4e échelon national) et le troisième. Et bien, non. Loin du derby d’antan, le Stade Perdigon affichait déjà comble pour le match des réserves, remporté sur le gong par le Stade Niçois 28-26. Mais c’est dans une ambiance feutrée que s’est disputé le match entre le Rugby Olympique Grasse et le Stade Niçois.
C’est le leader, Grasse, qui entame de la meilleure des manières la rencontre. Il faut une excellente défense de l’arrière Niçois, Julien Fritz, pour éviter le premier essai de la partie. Les premières minutes sont axées sur le combat au sol, beaucoup de rucks mais aussi de fautes. Première mauvaise nouvelle côté Stade Niçois avec la blessure du capitaine, Romain Catoni, à la réception d’une touche. Dans la foulée, le ROG inscrit le premier essai du match par Sergère. Le centre intercepte au milieu du terrain une longue passe et aplatit entre les perches (7-0, 12e).
Il faut un carton jaune du talonneur de Grasse pour réveiller les Niçois qui passent deux pénalités, l’œuvre de Thibaut Nègre (7-6, 28e). Mais à l’heure de jeu, le Stade Niçois craque à nouveau. Sur une relance de Lopez, Aukuso traverse le terrain, se défait des derniers défenseurs niçois et inscrit le deuxième essai, non transformé (12-6, 34e). Deux actions, deux essais. Les Grassois rentrent au vestiaire avec un réalisme maximal.
Le Stade Niçois débute mal cette seconde période avec un carton jaune infligé à Luc Busutil, troisième ligne pour un plaquage en l’air. La pénalité de Buso passe (15-6, 41e). Les Niçois rendent beaucoup de ballon ce qui a le don d’agacer le staff du Stade Niçois. Si les Niçois ont la possession du ballon, le réalisme n’est pas au rendez-vous contrairement aux Grassois. Sur une de leur seule incursion dans le camp adverse, le ROG inscrit son troisième essai. Le surpuissant troisième ligne, Tuilakepa récupère le cuit aux 20 mètres, fonce droit vers l’en-but avec quatre niçois sur le dos. Grasse s’échappe (22-6, 53e) !
Les esprits ne s’échauffent qu’à la 55e minute à cause d’un plaquage haut d’un joueur de Grasse. Résultat : carton jaune pour un joueur de chaque camp. Nice tente beaucoup mais ne parvient pas à franchir la ligne à cause d’une défense du ROG en place. Il est trop tard quand le Stade Niçois réagit. L’ailier Parcheminer est parfaitement servi par Fritz et inscrit le premier essai des rouge et noir (22-13, 72e). Sur la sirène, Maquaire obtient une pénalité à 35 mètres mais elle ne passe pas. Le point de bonus échappe aux Niçois. Un petit Grasse empoche ce derby. A l’issue de la 12e journée, 11 points séparent Grasse, leader, de Nice cinquième.
« On fait deux grosses erreurs en première mi-temps et ils scorent. On n’était pas favoris, on a bien rivaliser. Quand on met du rythme, qu’on joue, on arrive à les contourner mais on revient de trop loin » regrette Thomas Sonetti, demi de mêlée du Stade Niçois.
Crédit photo et plus d’informations sur www.stadenicois.fr