L’Allemagne, pays organisateur, ne devrait pas connaître de difficultés devant son public pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Elle retrouve dans son groupe la Pologne, le Costa Rica et l’Equateur.
La Mannschaft, entraînée par Juergen Klinsmann, se prépare depuis deux saisons pour sa coupe du monde. Un peu comme la France en 1998, elle a connu de fortes turbulences notamment avec une forte ingérence de Franz Beckenbauer. Outre Rhin, on a contesté le sélectionneur qui vivait aux Etats-Unis. On s’est inquiété de ses choix en défense. L’équipe a été surclassée en amical par l’Italie (4-1 en mars) ou en Turquie en octobre 2005. La Mannschaft peut se reposer sur quelques belles performances comme son 0-0 au Stade de France en novembre, son 2-2 à Rotterdam contre les Pays-Bas en Août ou lors de la coupe des confédérations, répétition générale, en terminant troisième derrière le Brésil et l’Argentine. Autre point suscitant la confiance du pays hôte : sa coupe du monde réussie en 2002. L’Allemagne se hisse en finale à la surprise générale. Elle devra se servir de cette expérience pour rééditer cette performance.
L’effectif est de qualité, peut-être pas le plus étincelant de la coupe du monde, mais il devrait être suffisant pour finir en tête de la poule A. Jeunesse et expérience. Jeunesse avec des joueurs comme le milieu du Bayern Bastian Schweinsteiger, le défenseur de Chelsea Robert Huth, ou le milieu de Dortmundt David Odonkor, tout trois âgés de 22 ans et Lucas Podolski (21 ans) et expérience avec les deux gardiens Jens Lehmann et Oliver Kahn (36 ans). La grande star de l’équipe, à l’image de Zidane pour la France ou Ronaldinho pour le Brésil, est Michaël Ballack. S’il est sommet de sa forme, l’Allemagne ira loin.
La Pologne est la deuxième équipe européenne de cette poule. Elle s’est qualifiée en terminant deuxième du groupe 6 de la phase éliminatoire juste derrière l’Angleterre. Madej Zurawski du Celtic Glasgow est l’attaquant le plus dangereux de cette formation polonaise. Pawel Janas, le sélectionneur pourra compter également sur le milieu de terrain Euzebiusz Smolarek qui connaît très bien l’Allemagne et les joueurs de la Mannschaft puisqu’il évolue au Borussia Dortmundt. Jacek Bak, ancien Lyonnais et Lensois, figure dans cette sélection. L’ambition de cette équipe est de faire mieux qu’en 2002 où elle n’avait pas réussi à franchir le premier tour.
La Pologne devra se méfier des deux autres équipes du groupe au jeu similaire l’Equateur et le Costa Rica. Ne pas se méfier de ses deux formations, c’est méconnaître le football.
Tout d’abord l’Equateur peut se targuer d’avoir été la seule équipe à avoir battu presque successivement l’Argentine et le Brésil lors des éliminatoires. On avait découvert l’Equateur en 2002 en Corée du Sud et au Japon. Une équipe très agréable à voir évoluer avec un jeu quasiment exclusivement basée sur des passes courtes. Augustin Delgado, le longiligne attaquant, le latéral Ulises De la Cruz, Edison Mendes et le milieu de poche Christian Lara seront les joueurs équatoriens à suivre durant la Coupe du Monde.
Le Costa Rica n’a pas laissé que des bons souvenirs à Fabien Barthez. On s’en souvient. Pour le retour chez les bleus du divin chauve, le Costa Rica mit en difficulté l’équipe de France en Martinique au mois de novembre en menant 2 à 0 à la mi-temps. Il y a quatre ans, à la coupe du monde 200, le Costa Rica a failli franchir le premier tour en étant éliminé seulement à la différence de but par la Turquie, future troisième de la compétition. Seul star de l’équipe, Paulo Wanchope essaiera d’amener les Costariciens en huitième de finale comme en 1990.
L’Allemagne devrait s’en sortir. Pour la deuxième place, la Pologne aura à s’adapter au jeu atypique du Costa Rica et de l’Equateur.
Pronostic de la rédaction de Nice Première :
1-Allemagne
2-Equateur
3-Pologne
4-Costa Rica
Calendrier :
-9 juin à Munich : Allemagne – Costa Rica
-9 juin à Gelsenkirchen : Pologne – Equateur
-14 juin 06 à Dortmund : Allemagne – Pologne
-15 juin à Hambourg : Equateur – Costa Rica
-20 juin à Berlin : Equateur – Allemagne
-20 juin à Hanovre : Costa Rica – Pologne