Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Coupe du Monde 2010 : Le point sur l’arbitrage

Derniers Articles

jpg_arbitre-2.jpg Depuis la défection de deux trios d’arbitres avant le début même du mondial (à cause de l’échec aux tests physiques d’un des assistants de ces trios), et l’unique remplacement d’un seul, ils ne sont plus que 29 rassemblés à l’hôtel Kievitskroon de Pretoria.

La commission d’arbitrage de la FIFA ayant bien mis en place, comme annoncé, le principe d’un trio remplaçant par confédération (soit 5 excepté l’Afrique – CAF), ils sont ainsi 24 trios titulaires qui devraient faire chacun 2 matches (pour un total de 48 matches correspondant au nombre de rencontres de la phase de groupes – 8 groupes à 6 matches). Et la surprise vient du trio remplaçant de l’Europe (UEFA), qui devait se jouer selon les rumeurs entre les équipages français (Stéphane Lannoy) et hongrois (Viktor Kassaï), puisque c’est donc le représentant suédois Martin Hansson vivra le mondial sans jamais mettre le sifflet à la bouche.

Pas un inconnu pour les français, et qui paye au prix fort la validation du but français malgré la main sanctionnable de Thierry Henry lors du match retour des barrages en novembre dernier face à l’Eire. Coupable de ne pas voir sanctionné cette main, s’il l’avait vue il ne se serait pas privé d’intervenir, il doit peut-être le regretter bien plus s’il est en mesure d’observer tout ce qui se passe dans le camp des Bleus aujourd’hui. Une chose est sûre lui et ses assistants seraient titulaires et l’équipe de France ne donnerait pas une image si déplorable, si dommageable pour le football français.
Côté terrain, sur la trentaine de matches joués, nous avons assisté à deux phases distinctes.

Les 16 matches de la 1ère journée qui permirent à l’arbitrage de passer quasiment inaperçu puis ceux de la 2ème journée, dont les enjeux devenaient déjà cruciaux, et où quelques décisions n’ont pas été conformes aux instructions. Et l’on peut penser que les matches décisifs de la 3ème journée vont certainement être plus engagés et mettre à l’épreuve les facultés techniques des arbitres. A la lecture des noms des arbitres dans l’attente d’une deuxième désignation, on en déduit que la FIFA a fait la même projection.

Par ailleurs les assistants ont, semble-t-il, mieux adaptés leurs prestations au niveau des matches par une analyse des hors-jeu proche de la perfection, mais attention car la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Ni même d’un match à l’autre dans la même journée !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages