L’Allianz Riviera sera le théâtre de quatre rencontres lors de la Coupe du Monde de rugby 2023, organisée en France.
La Coupe du Monde de rugby 2023 a lieu en France. Si le coup d’envoi de la compétition est encore loin, le calendrier et les lieux des rencontres viennent d’être dévoilés. Retenu parmi les stades pouvant recevoir des matchs, l’Allianz Riviera de Nice accueillera finalement quatre rencontres, et huit formations différentes ! Dans sa volonté de développer le rugby sur le territoire, il s’agit d’une belle récompense pour la ville, avec l’annonce de très belles affiches à Nice.
Un gros choc le 17 septembre
La première rencontre aura lieu le samedi 16 septembre. Le Pays de Galles, actuellement invaincu dans le Tournoi des VI Nations, affrontera une formation issue d’un tournoi qualificatif. Les Gallois devront à tout prix réaliser une prestation de haut niveau pour rejoindre les quarts de finale. Ils évoluent ainsi dans une poule dense, avec l’Australie et les Fidji, et chaque point perdu pourrait être une mauvaise affaire dans l’atteinte de cet objectif.
L’affiche de gala prévue à l’Allianz Riviera verra un affrontement entre l’Angleterre et le Japon, le dimanche 17 septembre. Les Anglais, véritables outsiders de cette compétition, avaient atteint la finale de la Coupe du Monde 2019, battus par l’Afrique du Sud (32-12). Les Japonais, organisateurs de l’épreuve, avaient été une véritable surprise, en se hissant en quart de finale, après avoir notamment battu l’Ecosse ou l’Irlande. Ils s’étaient inclinés eux aussi contre l’Afrique du Sud (26-3), malgré l’apport de leurs supporters.
L’Italie et l’Ecosse également au programme
Deux autres rencontres auront lieu à Nice. Le mercredi 20 septembre, l’Italie affrontera une équipe américaine. Il s’agira probablement des Etats-Unis, ou du Canada. En manque cruel de résultats actuellement, les Italiens devront sortir une belle rencontre pour maintenir l’espoir d’une qualification en quart de finale, dans un groupe très relevé, avec la France et la Nouvelle-Zélande.
Enfin, le dernier match prévu à Nice aura lieu le dimanche 24 septembre. L’Ecosse, équipe très agréable à voir jouer, affrontera une formation d’Asie-Pacifique. Cette équipe pourrait être les Samoa ou les Tonga. Les Ecossais pourraient être la surprise de cette compétition. Ils figurent dans le groupe de l’Irlande et des tenants du titre, l’Afrique du Sud.
Le programme des rencontres disputées à l’Allianz Riviera
16 septembre : Pays de Galles – Vainqueur du Tournoi Final
17 septembre : Angleterre – Japon
20 septembre : Italie – Amériques 1
24 septembre : Ecosse – Asie/Pacifique 1