Malgré cette humiliante défaite contre les Tongas (19-14), les français se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe du monde obtenant leur salut grâce à la maladresse des Tongiens et au manque de réussite de leur buteur (5/9).
On nous avait annoncé une équipe revancharde après le leçon donnée par les Blacks, nous avons eu droit à une équipe transparente, sans âme, incapable de la moindre réaction d’orgueil, pratiquant un rugby proche du néant à la limite du ridicule.
Ce match est à l’image de notre lamentable parcours dans cette première phase de qualification après deux petites victoires contre le Japon et le Canada et une fessée contre les Blacks, il est arrivé ce que beaucoup de gens pressentaient.
Cette équipe de France est livrée à elle même, elle n’a pas de chef, le staff technique est totalement dépassé mais cela on le sait depuis le début de l’histoire (Merci Mr Lapasset), notre capitaine, admirable joueur, ne semble n’avoir aucune influence sur ses équipiers et ces derniers donnent l’impression d’expédier les affaires courantes.
Il y a un véritable malaise et le groupe France est en train de se fissurer, mais heureusement que tout le monde se rassure l’aventure va se terminer bientôt…..