La Suède s’est offerte la troisième place de la Coupe du Monde en dominant des Anglaises qui n’étaient plus vraiment concernées, et qui se sont réveillées trop tard pour faire douter leurs rivales.
Les Suédoises avaient un jour de récupération de moins que les Anglaises pour aborder ce match pour la troisième place, mais elles avaient visiblement plus d’énergie pour débuter la rencontre. À Nice, dans une chaleur étouffante, les Scandinaves ont déroulé un football de qualité en première période et la différence s’est faite là, puisque l’Angleterre n’a jamais réussi à remonter le retard des deux buts concédés dans la première demi-heure.
Les Suédoises ont ouvert le score très tôt, en profitant d’une très mauvaise relance de Greenwood. Kosovare Asllani a repris le ballon en force pour tromper la gardienne anglaise (0-1, 12e). Dix minutes plus tard, Sofia Jakobsson s’offre un magnifique enroulé qui finit au fond des filets (0-2, 22e).
Les Anglaises ne s’avouent pas vaincues. Juste après la demi-heure de jeu, Fran Kirby s’offre un raid solitaire depuis le côté droit, qu’elle conclut du gauche pour relancer le match (1-2, 31e).
Le match manque de devenir encore plus dingue lorsque deux minutes plus tard, Ellen White marque à son tour et égalise ! Mais le but est refusé par la VAR pour une main de l’attaquante anglaise.
Le reste du match sera moins animé, les deux équipes étant assommées par la chaleur et fatiguées après leur Mondial. En fin de rencontre, la suédoise Fischer réalise un sauvetage magnifique sur sa ligne, de la tête, pour stopper une frappe de Lucy Bronze.
Les Suédoises décrochent donc la troisième place de la Coupe du Monde 2019. Quatrième du tournoi, l’Angleterre n’a pas réussi à égaler sa performance de 2015, qui était le meilleur résultat de son histoire. Pour la Suède, en revanche, décrocher une médaille est une habitude. Elle l’avait déjà fait en terminant sur le podium en 1991, 2003 (défaite en finale contre l’Allemagne, 1-2 a.p.) et 2011.