A l’issue d’une partie de faible qualité, le Stade Niçois s’impose 23-17 face à Fréjus-Saint-Raphaël. Les Niçois confortent leur place dans les quatre premiers mais devront élever leur niveau de jeu pour être plus ambitieux.
La rencontre démarre sur un petit rythme entre deux équipes qui ont des impératifs bien différents, le Top 4 pour le Stade Niçois, le maintien pour le CARF. Viktor Maquaire donne l’avantage au Stade Niçois avec une pénalité aux 30 mètres (3-0, 4e). Mais les imprécisions et les fautes se succèdent des deux côtés. Fréjus-Saint-Raphaël en profite pour repasser devant grâce à deux pénalités (3-6, 16e). Les Niçois, souvent pénalisés (5 fois en 20 minutes) écopent d’un carton jaune, il est pour le talonneur Commandeur.
C’est le moment choisi par le Stade Niçois pour se réveiller. Maquaire, dans un vent soutenu, règle la mire (6-9, 32e). Dans la foulée, Julien Fritz récupère un ballon cafouillé au milieu du terrain, négocie parfaitement le deux contre un et lance Maël Parcheminer à l’essai, transformé par Maquaire (13-9, 35e). Le coup parfait avant la mi-temps.
Les échauffourées de fin de première période sont fâcheuses pour les hommes de Gilbert Doucet qui voient leur arme numéro un de la ligne arrière, Julien Fritz, expulsé dix minutes. Un passage à 14 contre 15 qui n’effraie pas les Niçois, bien au contraire. Après une touche dans les cinq mètres, les avants enclenchent facilement la première et passe la ligne d’en-but. Le second essai niçois est l’œuvre du deuxième ligne, Antoine Derrstroff (20-9, 42e).
Mais les pénalités continuent de pleuvoir pour les locaux et le CARF revient dans le match avec un essai de son ailier (20-14, 55e). Le Stade Niçois, en difficulté dans le jeu, se fait peur quand les visiteurs reviennent au score avec une pénalité (20-17, 58e). John Herjean écope d’un carton de jaune pour la fin de la rencontre mais Thibaud Nègre passe une pénalité et redonne un écart de six points (23-17, 73e). La dernière action du CARF donne des sueurs froides aux Niçois qui défendent corps et âme sur leur ligne. Un dernier en-avant sonne le glas des espoirs de victoire pour les Varois. Un succès qui permet au Stade Niçois de prendre la quatrième place et d’espérer finir plus haut en cas de victoire dans le match en retard contre Monteux (le 8 mars).
Crédit photo : Stade Niçois