Début du colloque Femme Puissante Sportive. Beaucoup de monde, d’élus, de sportives, de dirigeantes au Mamac pour le colloque » Femme Puissante Sportive » .
Bernard Maccario, président du Cercle Coubertin des Alpes-Maritimes, en veste d’animateur, a fait ressortir chez les intervenantes les émotions les plus profondes de leurs carrières, si différentes dans le déroulement mais avec un fil conducteur qui les réuni : le sport et les valeurs qu’il véhicule.
Les médaillées olympiques et paralympiques Émilie Fer, Céline Bousrez et les dirigeantes Dominique Peronnet, Sophie Chippon ainsi que Anny Courtade considérée comme une des plus grandes dirigeantes du sport français pour avoir présidée pendant plus de 25 ans le club de volley féminin pluri-titré de Cannes avant de prendre en main les destinées de celui de football de la même ville, ont partagé avec le public leurs histoires personnelles, les moments les plus significatifs de leur parcours sportif et professionnel, leurs souvenirs de joie et déception.
Toutes ont fait valoir la passion et l’engagement comme les clés de leur réussite, réalisée souvent dans un contexte défavorable.
En ces temps, où la parité hommes/femmes est devenue une valeur indérogeable de l’esprit olympique, se rappeler du chemin parcouru et des obstacles culturels pour y parvenir, est un devoir de transmission pour les jeunes générations.
La réussite de cette soirée, en appelle à d’autres – comme l’a si bien résumé son organisateur, le président du CDOS06 et conseiller du CNOSF Philippe Manassero : le sport n’est pas seulement pratique et compétition, mais aussi culture.