Le Comité Départemental d‘Équitationdes AlpesMaritimes existe depuis 2001. après un lancement timide, il prend son essor en septembre 2007 et doucement se fait connaitre.
D’abord auprès des clubs, puis auprès des institutions départementales.
Démocratiser l’équitation, l’ouvrir au plus grand nombre, faire du cheval un rêve à la portée de tous, voilà un de nos fers de lance.
EQUITA’06 vise à montrer les différentes équitations au grand public. En effet, chacun doit pouvoir trouver son bonheur dans les 20 disciplines de cette activité, quelque soit son age, sa bourse ou son handicap.
Le département compte 7900 licenciés, nombre en constante augmentation, générant ainsi des emplois, c’est pourquoi le comité propose d’orienter les jeunes sur les métiers du cheval comme le fait le Centre de formation d’Antibes qui sera présent ce dimanche à Cagnes.
Laetitia Weale, présidente du CDE :
« EQUITA ’06 sera la vitrine de l’équitation des Alpes-Maritimes, tout ce que l’équitation peut proposer sera présent sur l’hippodrome le 19 septembre.
La première édition a eu lieu le 13 septembre 2009. Ce fut un grand succès.
5/6000 personnes ce sont rendues à cette journée, beaucoup de jeunes et de familles ont pu ainsi découvrir les différentes équitations.
Ils ont pu rencontrer le club situé prés de chez eux et se renseigner sur les tarifs, disponibilités etc.
Aussi, c’est à la demande générale et à l’unanimité des exposants, partenaires, clubs et licenciés, enseignants et public que nous avons décidé de réitérer cette expérience en 2010.
Tous les clubs sont avec nous et nous espérons faire de cet événement le rendez-vous du monde équestre pour de nombreuses années ».
Liste des épreuves :
- Saut d’obstacles
- Dressage
- Horse-Ball
- Attelage
- Equitation scolaire
- Amazone
- Equitation western
- Equitation adaptée (destinée aux personnes à mobilité reduite (mentale, sensorielle, physique)