Ce match représente à plusieurs titres un véritable test pour l’équipe de France,d’abord elle doit confirmer dans un contexte très difficile la performance réalisée face à l’Irlande ensuite elle doit prouver sa constance en enchaînant les bons résultats et enfin une victoire à Cardiff la rapprocherait d’un possible grand chelem.
Les sources de motivation sont donc nombreuses pour nos tricolores et si certaines conditions semblent être remplies, une mélée forte,un système défensif bien en place,une grande discipline et la puissance de pénétration de Bastareaud,on peut penser qu’elles ne seront pas suffisantes pour battre des Gallois très joueurs qui sont capables de proposer une grande variation dans leurs options de jeu.
Les Francais devront aussi etre plus efficaces en touche afin de priver leur adversaire de ballons, s’appuyer sur des lancements de jeu précis et être réalistes sur les ballons de récupération sachant que les coéquipiers de Shayne Williams (attention à lui!!!)ont des lacunes sur le replacement défensif.
Vendredi soir la France doit agir et non réagir, elle en a le talent,une victoire démontrerait une certaine maturité que seule les grandes équipes possèdent.
Eric Buchet