Ça passe pour le letton, E.Gulbis, 25° à l’ATP, tenant du titre qui élimine A.Dolgopolov, habitué du tournoi, en 3 sets : 7/5-4/6-6/1. Gulbis se détache rapidement 4/1 au 1° set, pouvant compter sur sa qualité des 1° balles de services et de ses amorties, qui lui permettent de marquer le point directement ou de créer le déséquilibre et finir en 2 ou 3 coups de raquette. Simon, tête de série 1 abandonne.
Une tension de cordage très élevée, à 30kg, procurait un son et une vitesse de balle important. Toutefois on peut relever un manque de contrôle notoire, chez les 2 joueurs d’ailleurs, sur des points importants, en coup droit notamment chez Gulbis qui a aussi été une arme importante dans son jeu aujourd’hui. A.Dolgopolov a aussi commis des fautes directes à 6/5 ce qui a permis à Gulbis de remporter ce 1° set 7/5 en 45 minutes.
L’aventure s’est terminée en 1/8 ° de finale pour nos français puisque le jeune espoir Lucas Pouille, 21 ans, 91° à l’ATP s’incline 6/4-6/0 face à l’argentin Leonardo Mayer, tête de série 4 du tournoi. Le 1° set est disputé mais Lucas sort du match après une erreur d’arbitrage qui l’a perturbé. Certes la terre battue n’est pas sa surface de prédilection, mais l’ancien champion de France des 13/14ans et des 17/18 ans doit encore progresser sur cette surface et dans la gestion d’éventuels évènements en matches. Le jeune Gianni Mina, 269° ne démérite pas en s’inclinant 7/6-6/3 face au croate Borna Coric. Ensuite, nous apprenons que Gilles Simon, 13°à l’ATP et numéro 1 français, déclare forfait à la suite de douleurs en haut du dos comme à Rome précédemment. Le niçois d’origine est très déçu car il avait fait de ce tournoi un rendez-vous incontournable en s’y préparant spécifiquement. Inquiétant aussi à quelques jours de Rolland Garros.
Un peu plus tôt dans la journée, une nouvelle désagréable, avec l’abandon pour sa première participation au tournoi, du jeune australien de 20 ans Nick Kyrgios, tête de série 6, victime de douleurs au dos à 4/3 contre lui. Laissant ainsi la victoire à Dominic Thiem, l’autrichien de 21 ans, 1/8° de finaliste à Nice en 2014.
Des ¼ de finales intéressant, ce jeudi dès 11h45, avec D.Lajovic opposé à J.Isner, suivi de D.Thiem contre E.Gulbis, et de L.Mayer contre J.Monaco.