Éric Borghini, président du District de la Côte d’Azur de football, fait un état de santé général du football dans les Alpes Maritimes à l’occasion de cette nouvelle année 2012, tout en souhaitant « les meilleurs voeux possibles aux lecteurs de Nice Premium amateurs de football ».
« Le football amateur azuréen se porte plutôt bien » C’est sur ces mots qu’Eric Borghini a tenu à répondre directement à la question concernant l’état de santé du football dans le 06. « Nos organisations sont bien en place. Le désir de nos clubs d’offrir, en particulier aux plus jeunes pratiquants, la possibilité de vivre leur passion dans l’amitié, la fraternité, mais également le courage, est toujours aussi ardent » se réjouit-il.
Pourtant, le nombre de licenciés a une nouvelle fois baissé en 2011. De manière très infime, certes, mais bien réelle. Pas de quoi cependant inquiéter le président du District. « A la même période du 9 janvier (2012 comparé à 2011), nous enregistrons une baisse totale de 197 licenciés, soit -0,01%. L’hémorragie constatée les saisons précédentes est donc stoppée. Il faut savoir que la saison dernière nous avons enregistré un apport de 1.018 licences entre le début janvier et la fin de saison. On peut raisonnablement imaginer que nous resterons dans cet ordre de grandeur. »
Trop d’incidents en U19 et U17
Le nombre de licenciés ne semble clairement pas inquiété Eric Borghini. En revanche, les trop nombreux incidents qui ont lieu durant les matchs des plus jeunes alertent l’avocat. « Mon inquiétude porte principalement sur les comportements des équipes de U19 et U17. Le nombre d’incidents enregistrés dépasse celui de l’ensemble des joueurs seniors! » Et c’est grâce à un outil de statistique exceptionnel (l’Observatoire des Comportements) qui le président de District et son équipe ont pu réaliser ce constat : « cet outil recense tous les incidents constatés à partir des exclusions (cartons rouges) ou des rapports des officiels (arbitres et délégués). Ainsi nous connaissons, en temps réel, l’évolution de la situation, y compris pour chaque club pris séparément. Cela nous permet de prendre les dispositions préventives nécessaires, dont le placement de certaines rencontres, dites « protégées »,sous l’autorité d’officiels : trio arbitral, délégués, observateurs. »
Mais ce n’est pas tout, le District de la Côte d’Azur prend également le soin de travailler en étroite collaboration avec la Police Nationale, Gendarmerie Nationale, et les autres autorités. « Cela pour anticiper au maximum toutes les formes de dérives y compris les plus nocives comme le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, et les discriminations. Nous avons d’ailleurs inauguré la saison dernière un partenariat, particulièrement fructueux, avec la LICRA que nous comptons bien prolonger cette saison. »
L’obstacle « Knysna » semble franchi
Tout en regrettant une nouvelle fois « l’impact de la désastreuse Coupe du Monde en Afrique du Sud », Eric Borghini a estimé que le cap était dorénavant franchi. « Knysna n’a finalement pas eu d’impact réel sur le football amateur, puisque la population des jeunes pratiquants est restée stable en 2010-2011 par rapport à 2009-2010. C’est en seniors que la baisse fut la plus sensible. Mais elle n’est pas forcément due à la défaillance de l’Equipe de France, mais beaucoup plus à une évolution des attentes de certains seniors qui aspirent à un football plus centré sur le « loisir » que sur la « compétition » avec les obligations qui y sont attachées de plusieurs entrainements hebdomadaires et un dimanche passé hors de la famille. Nous vivons désormais dans un monde où l’on supporte de plus en plus difficilement les contraintes et où la satisfactions de tous les désirs doit être immédiate. C’est pour cela que le rôle de dirigeant est de plus en plus compliqué. »
Déménagement et réforme des U13 au programme de 2012 !
2012 marquera un nouveau départ pour le District de la Côte d’Azur de football qui devrait bénéficier d’un nouveau siège social et de nouveaux locaux. « L’opération devrait être finalisée au courant de l’année. Il s’agit pour nous d’un dossier prioritaire, et les clubs l’ont bien compris. En effet, le changement de locaux était devenu indispensable pour nous permettre de remplir efficacement et dans de bonnes conditions, notre mission de service public sportif. Et cela aussi bien pour l’accueil de nos clubs que pour améliorer les conditions de travail de nos personnels et de nos 120 bénévoles qui œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement de notre communauté footballistique sur la Côte d’Azur. » s’explique Eric Borghini. Côté sportif, à proprement parlé, « un projet de réforme des championnats U13 qui puisse recueillir l’assentiment du plus grand nombre » devrait être présenté à indiqué l’actuel président.
Enfin, l’homme de droit est revenu sur l’Assemblée Générale Extraordinaire du 20 décembre dernier où celui-ci a annoncé officiellement qu’il conduira une liste en vue des élections générales qui auront lieu en juin prochain. « Cette élection sera aussi un enjeu pour l’avenir du District. »