Durant près de 11 mois, la « caravane » Extreme Sailing Series parcourt le monde entier. Huit étapes sur trois continents, onze bateaux et un personnel très qualifié pour servir au mieux la course préparatoire à la grande Coupe de l’America. Une véritable machine de guerre.
D’extérieur, on ne voit que 11 bateaux tourner autour des bouées installées par l’organisation. Ils marquent des points, grimpent ou chutent au classement provisioire. Mais quand on se penche un peu plus sur la logistique des Extreme Sailing Series, c’est géant.
La saison 2014, huitième du nom, a débuté le 20 février dernier du côté de Singapour puis, direction le Sultanat d’Oman, la Chine, la Russie, le Pays de Galles, la Turquie et enfin Nice avant la clôture à Sydney mi-décembre. Les Extreme 40, nom du bateau utilisé (12.2m de longueur, 7m de largeur et 1.4t), sont sur le pont 32 jours (4 jours par étapes) par an pour 256 courses et 2640 points distribués. Tout cela sans compter les jours de préparation physique, les entrainements aux quatre coins du monde et le voyage de toute une équipe. Un calendrier démentiel !
Onze bateaux sont en lice et représentent les plus beaux sponsors de la planète. Comment ne pas mettre en avant Emirates Team New Zeland, présent dans la voile depuis près de 20 ans. Les Extreme Sailing Series, c’est aussi Alinghi vainqueur en 2007 et 2010 de la Coupe de l’America, Red Bull présent notamment en Formule 1, JP Morgan, grande banque américaine. Pour la France, c’est Groupama, compagnie d’assurance, qui représente l’unique force française du plateau. Du côté des skippers, même chose, les plus grands répondent présents. Sir Ben Ainslie, skipper du bateau anglais JP Morgan, est quadruple champion olympique de voile, un exploit jamais réalisé sur la planète. Franck Cammas, skipper de Groupama, est vainqueur de la Volvo Ocean Race, de la Route du Rhum, ex-détenteur du Trophée Jules-Verne (record du tour du monde en équipage, sans escale, sans assistance). Du talent à tous les étages.
Et dire que les autres chiffres sont tous aussi impressionnants. En 2013, plus de 3000 VIP (Very Important Person) ont fréquenté les villages ESS lors des différentes étapes. Depuis la création du circuit en 2007, l’organisation recense déjà 1 millions de spectateurs sur les plages, les ports, les esplanades fréquentés par les bateaux d’exception. C’est aussi les diffusions télés avec 54 chaines qui ont acquis les droits (Canal+ en France) sans oublier les hommes de l’ombre, près de 1000 qui montent et démontent les villages VIP, Presse.