Les obsèques de Jules Bianchi, seront célébrées mardi 21 juillet 2015 à 10h00 en la cathédrale Sainte-Réparate à Nice. Il est pour la Fédération internationale de l’automobile, « un des coureurs les plus talentueux de sa génération, issu d’une famille qui a marqué l’histoire de cette discipline ».
Décédé le 17 juillet à Nice, le pilote de formule 1 a été victime d’un très grave accident, sous la pluie, lors du Grand Prix du Japon en octobre 2014. Il était depuis dans le coma après être entré en collision avec une dépanneuse à très forte vitesse.
Jules Bianchi est le premier pilote de F1 à succomber à ses blessures lors d’un grand prix, depuis Ayrton Senna en 1994 (Grand Prix de Saint-Marin). Auteur d’une belle carrière en karting, il remporte, en 2006, le titre Super-ICC des WSK – International Series italiennes. Après un parcours en GP2 Series et Formule Renault 3.5 Series, il réalise ses premiers essais en Formule 1 sur Ferrari les 1er et 2 décembre 2009 sur le circuit de Jerez.
Jules Bianchi rejoint finalement l’écurie Marussia F1 Team en mars 2013 où il remplace le Brésilien Luiz Razia. Le 5 octobre 2014, au 43e tour de course du Grand Prix du Japon, sous une pluie battante, il percute une dépanneuse qui dégageait la Sauber d’Adrian Sutil. Évacué du circuit inconscient, il est transporté à l’hôpital, près de Suzuka où il est opéré d’un hématome au cerveau. Les circonstances de l’accident créeront à l’époque, une forte polémique.