Le plateau motoGP s’est rendu pour la première fois en Inde sur le circuit de Buddh. Une opportunité pour les constructeurs en difficulté comme Yamaha de briller en partant d’une feuille blanche pour ce qui est des connaissances de piste.
En arrivant sur ce nouveau circuit, Fabio Quartararo ne semblait pas très optimiste. Et pourtant la qualification (8e) pouvait augurer d’une bonne fin de week-end.
La course sprint va même apporter de bons enseignements. Le Français profite des faits de course au départ pour grappiller la 6e place. Il prendra même une position de mieux après quelques tours et la chute de Joan Mir, lui aussi en forme ce week-end alors qu’il vit une saison encore plus compliquée que le Niçois. Même si on sent bien que la Yamaha n’est pas capable de suivre le rythme des meilleurs (dépassé par Bezzecchi dans le dernier tour), tout n’est pas à mettre à la poubelle ce week-end. Mais le Maralpin ne l’entend pas forcément de cette oreille. « En termes de résultat, c’était bien, c’est sûr, mais en termes de sensations, c’était mauvais, parce que j’ai pu voir tous nos problèmes, et ce sont les mêmes depuis longtemps. Au final, j’ai vu que je ne pouvais vraiment revenir sur ceux devant moi dans de nombreuses zones, mais on perdait du temps dans de nombreuses zones et je ne pouvais rien faire. »
Un très bon départ pour Fabio Quartararo
Pour la course longue, l’objectif était clair : “prendre un bon départ” car le Niçois pensait qu’il serait “très difficile de tenir les 21 tours.”
Au départ, le premier objectif est atteint. Fabio dépasse deux pilotes et se retrouve même 4e au bout de la longue ligne droite. Une place qu’il retrouve dans le sixième tour après la chute de Marc Marquez devant lui. Et contrairement à ce qu’il expliquait la veille, Fabio Quartararo tient le rythme des pilotes devant lui. En exploitant au mieux ses qualités de freinage, l’Azuréen parvient à rester à portée de tir du podium. Un podium qui va s’ouvrir à lui après la chute surprise du leader du championnat du monde Francesco Bagnaia. L’opportunité est trop belle pour le champion du monde 2021. En fin de course, “El Diablo” profite même d’une erreur due à la fatigue de Jorge Martin devant lui pour tenter de prendre la seconde place. Finalement il égale son meilleur résultat de l’année en terminant 3e. “C’est une de mes meilleures courses donc je vais pouvoir dormir tranquille ce soir. Je n’ai commis aucune erreur aujourd’hui.”
Une belle bouffée d’air frais dans la chaleur indienne après une semaine tendue au sein du team. Le Français se permet même de faire le show auprès du public venu en nombre ce week-end. Prochain rendez-vous pour les pilotes motoGP le week-end prochain au Japon.