Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
10 février 2025

Fabio Quartararo après les tests : “je pense qu’on va dans la bonne direction”

Derniers Articles

La saison 2025 de MotoGP approche à grands pas. C’est du côté de la Malaisie que les premiers tests se sont déroulés. Que s’est-il passé pour les pilotes maralpins ?

Les nouvelles motos pour la saison 2025 ont pris la piste du côté de Sepang pour trois jours de tests. Ils servent à préparer les pilotes mais également à régler les dernières petites améliorations avant la saison. Les tests ont été marqués par l’absence du champion en titre Jorge Martin, tombé dès le premier jour et blessé. Si pour Fabio Quartararo, le retour est plutôt positif, pour Johann Zarco, ça semble plus compliqué.

Des Top 3 et du progrès

On aurait pu se croire dans un rêve tant ce n’est pas arrivé depuis deux ans, mais Fabio Quartararo termine la première journée avec le meilleur chrono. Avec 54 tours de tests à son actif, il place son meilleur temps en 1’57.555. Yamaha a notamment travaillé beaucoup sur l’électronique et sur des choses qu’ils testent d’habitude en shakedown (premier roulage après la pause hivernale auquel seuls certains pilotes et écuries participent, NDLR). Le Niçois se voit satisfait de cette première journée : “C’était une bonne journée, encore plus pour les ingénieurs qui savent dans quelle direction on doit aller”.

Comme toujours avec Fabio Quartararo, une bonne nouvelle ne vient jamais sans une mauvaise. Alors que le deuxième jour devait être une journée consacré à tester de nouvelles choses, un problème sur sa moto apparaît et elle s’arrête d’elle-même. Fort heureusement, cet incident n’impacte pas vraiment sa journée puisqu’il parvient à boucler 47 tours. Des tests pneumatiques Michelin ont aussi été effectués. Il termine avec le deuxième meilleur temps de la session. Le Niçois reste positif, tout en étant conscient des problèmes sur sa moto : “On essaye de travailler sur l’adhérence, en essayant de trouver des solutions, puisque c’est ce qui nous manquait l’année dernière. Ce n’est pas facile puisqu’on essaye depuis des années. Mais oui, je pense qu’on va dans la bonne direction”.

Enfin pour la troisième journée, la pluie s’est rajoutée. Mais ça n’a pas réussi à perturber le pilote Yamaha qui a été le seul pilote a amélioré ses tours dans ces conditions. Avec 58 tours de roulage, il réussit à passer la barre des 1’57, en faisant 1’56.724. Il a plus de rythme sur sa moto, ce qui lui permet d’être mieux en tour rapide. Il conclut ces tests en terminant troisième et est content de ce résultat : “Il y a encore des choses à améliorer, mais je pense qu’aujourd’hui, c’était vraiment positif”. Yamaha aurait gagné huit dixièmes par rapport à l’année dernière.

https://twitter.com/MotoGP/status/1887833692724199521

Certains pilotes d’équipe concurrente ont aussi remarqué le bond en avant de Yamaha, comme Francesco Bagnaia. Il déclare que Yamaha sera la deuxième équipe la plus rapide, derrière Ducati, cette saison.

Encore une saison compliquée ?

Les tests ont été plus mitigés pour Johann Zarco. LCR Honda a très peu communiqué sur les statistiques de ces tests, donc il est plus compliqué de faire un bilan. Il y a une amélioration par rapport à l’année dernière, notamment sur l’arrière de la moto qui a plus d’adhérence. En revanche, il y a toujours ce souci pour tourner dans les virages, même si c’est un peu mieux que la saison précédente. Le Cannois termine neuvième pour le premier jour, douzième pour le deuxième et septième pour le troisième.

Ces résultats sont quand même positifs pour Johann Zarco, notamment sur le troisième jour : “La performance d’aujourd’hui a été vraiment bonne. C’est génial pour ma confiance de réduire l’écart avec les meilleurs pilotes. Au cours des derniers jours, nous avons essayé beaucoup de choses. Aujourd’hui nous les avons toutes mises ensemble, et cela a bien fonctionné. J’en suis vraiment content. Ces petits ajustements ont fait la différence, je sens que je peux maintenant mieux contrôler la moto”. L’écurie Honda change également peu à peu sa mentalité en travaillant plus proche de l’Europe. L’objectif est clair pour l’équipe et pour Johann Zarco : se battre dans le top 10.

Johann Zarco et sa nouvelle LCR Honda pour 2025 – © LCR Honda, Instagram

Tous ces résultats pour les deux pilotes maralpins ne sont pas forcément représentatifs de la saison, puisque chaque écurie a son programme. Des nouveaux tests se tiendront en Thaïlande sur le Chang International Circuit, du 12 au 13 février.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages