Après une pause d’une semaine, la MotoGP est de retour aux États-Unis pour le troisième week-end de la saison. Mais comment s’est-il passé pour les deux pilotes français ?
La MotoGP continue sa tournée outre Atlantique. Une pause d’une semaine entre l’Argentine et le Grand Prix des États-Unis voit le championnat du monde complètement relancé. Le début de la course a été très chaotique avec une chute, une confusion suite à un accident de la voiture de sécurité et un changement de pneu de plusieurs pilotes avec l’arrêt de la pluie a fait retarder le départ.
Tout est mal qui finit bien
Le week-end commence sous la pluie pour les essais libres 1. Fabio Quartararo s’en sort avec le quatorzième temps. Pour les essais, il n’a pas eu beaucoup de tours pour faire un temps et manque donc la Q2 pour 0,120 millièmes. Il doit donc passer par la Q1. En essais libres 2, la moto semble un peu plus rapide puisqu’il fait le septième temps. En qualification, les choses commencent bien puisqu’il fait le deuxième chrono en Q1. Il se fait néanmoins une petite frayeur en évitant la chute de peu. La qualification se termine avec une p11 sur la grille de départ.
Pour la course sprint, le Niçois prend un très bon départ puisqu’il passe septième au premier virage. Fabio Di Gianantonio se loupe un peu plus tard et permet au Français de passer p6. Il passe Morbidelli et Acosta prend un peu large, lui donnant la quatrième place. Il arrive à recoller les trois en tête dans le dernier virage, mais sa moto n’a clairement pas le rythme pour aller les chercher. Il essaye de tenir mais fait une petite erreur, permettant à Franco Morbidelli de repasser devant lui au quatrième tour. À la mi-course, il perd la cinquième place au profit de Di Gianantonio mais une bataille se lance entre les deux pilotes. Malgré une bonne adhérence, il perd toujours un peu de rythme. Il finit par maintenir cette position et termine donc sixième. Avec un circuit très éprouvant physiquement, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il se tient le bras en interview.
Concernant la course, elle commence très mal car Fabio Quartararo tombe dans le tour de mise en grille. Avec une nouvelle fois beaucoup de pluie, un mauvais choix de pneu le fait glisser. Grâce à l’aide de Jack Miller, il peut remonter et ne perd donc pas sa position sur la grille.
Après un changement chaotique de pneu suite à l’arrêt de la pluie, chacun repart à sa place. Le Niçois prend encore un bon départ en prenant la huitième place puis la septième vers la fin du premier tour. Pedro Acosta freine fort, et une bataille à trois se lance avec Brad Binder. Il est le perdant de celle-ci et redescend P8. Fermín Aldeguer réussit à le dépasser au freinage. Il continue de descendre avec deux dépassements dont Johann Zarco au quatrième tour. Il se loupe en prenant large dans un virage et perd encore deux places. Il est treizième. Il gagne une position avec la chute de Marc Márquez, mais retrouve la treizième place avec un dépasse d’Ai Ogura. Avec un problème technique de Brad Binder au quatorzième tour, Fabio Quartararo reprend la P12. Avec la chute de Johann Zarco et de Fermín Aldeguer, il repasse dans le top 10. Il termine la course à la dixième place.
Le Niçois reste quand même déçu de sa performance : « Plein de petites choses se sont passées qui ont fait qu’on a fait une course assez mauvaise […], mais je garde le positif d’avoir été assez rapide sur le rythme ce week-end. »
Dimanche pluvieux, dimanche heureux ?
Johann Zarco a l’air de se sentir comme un poisson dans l’eau sous cette pluie en essais libres 1. Il va se placer directement quatrième. La forme est beaucoup moins évidente en essais avec une décevante p20. Il doit lui aussi passer en Q1. En essais libres 2, il vient se placer à la quatorzième place. Côté qualification, elle ne se passe pas comme le Cannois l’aurait voulu. Il signe seulement le cinquième temps en Q1 et ne passe donc pas en Q2. Il se place donc quinzième sur la grille.
Concernant la course sprint, il prend un moins bon départ en perdant une place. Il se retrouve dans un gros paquet de pilotes avec beaucoup de batailles. Il arrive à prendre quelques positions et se retrouve p14. Il perd finalement deux positions et termine à la seizième place.
Sur la course, Maverick Viñales cale au départ. Il prend lui aussi un assez bon départ en se retrouvant douzième puis onzième avec un dépassement. Sa remontée continue au fil des tours et dépasse même son compatriote Fabio Quartararo au quatrième tour pour la p10. Il dépasse Fermín Aldeguer et Pedro Acosta chute, donc il gagne deux places. Marc Márquez chute dans le neuvième tour, Johann Zarco se retrouve donc septième. Une bataille avec Fermín Aldeguer se lance sur plusieurs tours. Son rythme s’effondre en fin de course et il touche la limite en tombant dans le dix-septième tour. Il repart mais termine dernier, à la dix-septième place.