Hier Fabio Quartararo a eu l’occasion de tester un prototype de la Yamaha 2024 qu’il utilisera en motoGP. Les premiers retours ne sont pas vraiment rassurants…
Au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes motoGP étaient restés sur le circuit de Misano. Tous avaient la possibilité de tester des nouveautés qui seront apportées ou non à leurs machines pour 2024. Une journée cruciale pour Fabio Quartararo dont la moto manque cruellement de performance depuis la saison dernière.
Yamaha s’est donc concentré sur le test de son nouveau moteur, principale point noir de la monture du Niçois. Et les premiers retours apportés par ce dernier ne sont pas très optimistes. “La sensation est différente mais j’attendais plus de puissance. C’est un peu difficile de dire quelque chose de vraiment positif sur le moteur, » expliquait le Maralpin à la fin de la séance chez nos confrères de Motorsport.
De son côté, le team manager Mario Meregalli était plus mesuré : “[Les ingénieurs] attendaient une différence de vitesse de pointe par rapport à l’ancien moteur et c’était mieux dans ce qu’on a vu. C’était une journée positive, rien d’extrême mais on a avancé point par point et les résultats correspondaient aux attentes.”
Fabio Quartararo : “Progresser avant le test de Valence”
Malgré la déception apparente dans ses propos, Fabio Quartararo peut se consoler en ayant réalisé le 6e temps des essais à 0,5 seconde du meilleur temps de Luca Marini. “J’ai fait un 1’31″4 avec un pneu qui avait près de 20 tours, et c’est mon chrono des qualifications. Les autres sont beaucoup plus rapides que nous mais ils ont un écart [de performance] moins grand que nous entre peu et beaucoup d’adhérence. On gagne près d’une seconde, sept ou huit dixièmes, et eux ce n’est pas autant.”
Autre point positif, l’apport d’un nouvel appendice aérodynamique appelé “la cuillère”. Cette nouvelle pièce a visiblement apporté satisfaction. Au point de possiblement l’utiliser dès le prochain week-end de course en Inde le 22 septembre.
Toujours est-il qu’il reste beaucoup de travail avant d’espérer retrouver les avant-postes en compétition. « Les sensations sont que j’attendais beaucoup plus de ce test, mais on doit rester positifs et essayer d’analyser ce qu’il s’est passé pour progresser avant le test de Valence.” Un test qui est programmé pour la fin de l’année, aux alentours de la dernière semaine de novembre. Un moment qui s’annonce crucial pour l’avenir du pilote niçois chez Yamaha au-delà de la saison 2024.