Dernier Grand Prix avant la tournée européenne, c’est au Qatar que ce nouveau week-end de course à eu lieu. Fabio Quartararo a pu donner beaucoup d’espoir à ses supporters, tandis que c’était plus compliqué pour Johann Zarco.
Après un week-end compliqué aux États-Unis pour les deux pilotes maralpins, ils voulaient se rattraper au Qatar. Fabio Quartararo a fait taire les plus réfractaires avec un week-end d’exception, pouvant rappeler 2022. En revanche, Johann Zarco n’a pas pu avoir le week-end rêvé.
L’âge d’or de retour le temps d’une course
Déçu de sa performance deux semaines auparavant, le Niçois Fabio Quartararo voulait tout donner. Son week-end commence bien avec une onzième place en essais libres 1. Il continue dans sa forme avec une belle P6 en essais, ce qui le fait passer directement en Q2 pour les qualifications. Lors des essais libres 2, il confirme cette forme en étant le troisième meilleur temps.
De bonne augure pour les qualifications, où là encore, il termine troisième et part donc en première ligne des deux courses ! Ce n’était pas arrivé depuis le Grand Prix d’Assen en 2022. Une belle performance qui, même si ravit le concerné, le laisse quand même sur la réserve pour la suite : “L’objectif c’était de faire entre six et huit, et on a fait beaucoup mieux, donc je suis très content […]. Le rythme n’est pas encore à la hauteur des autres. Je pense qu’on a quand même fait un très bon boulot, mais il manque encore pas mal.”
Concernant la course sprint, son départ est moyen puisqu’il glisse à l’accélération. Mais il réussit quand même à maintenir sa troisième place. Franco Morbidelli a un très bon rythme et passe malheureusement devant le Niçois pour cette dernière place sur le podium. Maverick Viñales se rapproche du pilote Yamaha mais n’arrive pas à passer. Avec trois tours restants, El Diablo donne tout et se rapproche fortement de Franco Morbidelli. Il perd la quatrième place de justesse à cause d’une correction dans l’avant-dernier virage, permettant à Fermín Aldeguer de lui passer devant.
Mauvais départ pour le pilote numéro 20 de chez Yamaha qui perd trois positions et se retrouve dans un petit peloton de pilotes. Avec un gros freinage Francesco Bagnaia parvient lui aussi à passer le Français, ce qui le place septième. Johann Zarco lui aussi le dépasse, la course est compliquée pour le Niçois, qui continue à perdre des positions au fur et à mesure des tours. Un contact entre Álex Márquez et Fabio Digianantonio lui permet néanmoins de remonter à la septième place, même si le pilote espagnol la reprend rapidement. Il a l’air de manquer toujours de rythme sur cette moto alors qu’il redescend à la neuvième place. Il reprend une position grâce à la pénalité d’Álex Márquez. Il se retrouve dans un gros groupe de pilote et va donc devoir défendre sa position. Il y arrive parfaitement et dépasse même Pedro Acosta, pour la huitième place. Il termine la course à cette position, mais prends la septième place à la suite d’une pénalité de Maverick Viñales.
Week-end en demi-teinte
C’est plus compliqué pour Johann Zarco qui, pourtant, s’améliore au fur et à mesure du week-end. Il est seulement quatorzième en essais libres 1, mais réussit à se hisser dixième en essais, ce qui lui fait lui aussi évité la Q1. Il se place juste derrière son compatriote en essais libres 2, à la quatrième place. Enfin, pour les qualifications, il décroche le septième temps, ce qui le place bien dans les points.
Il prend un bon départ dans cette course sprint en maintenant sa septième place. Il reprend néanmoins une place dans le premier tour devant Fermín Aldeguer. Le Cannois fait une petite erreur et se fait doubler par Fermín Aldeguer puis Fabio Di Giannantonio, il est donc P8. Il perd beaucoup de positions dans les cinq derniers tours, faute de rythme sur ses pneus. Il a tellement de soucis sur sa moto qu’il rentre au neuvième tour, la course s’arrête là pour lui.
Assez bon départ encore une fois pour la course où Johann Zarco maintient sa position. Néanmoins il en perd une au deuxième virage, et se retrouve donc huitième. Un beau freinage sur son compatriote lui permet de passer devant et de prendre la septième position. Un contact entre Álex Márquez et Fabio Di Giannantonio, qui partent donc tous les deux très large et en dehors de la piste lui permet de prendre la cinquième place. À la moitié de la course, le Cannois recolle avec les deux pilotes de devant et joue donc une place sur le podium. Il dépasse Franco Morbidelli avec un magnifique dépassement à l’intérieur d’un virage, pour la quatrième place. Une bataille se lance avec Franco Morbidelli et le rookie Fermín Aldeguer alors qu’il ne reste que trois tours. Même s’il est revenu proche du pilote italien de chez Ducati, il ne réussit pas à le repasser et termine à une belle cinquième place. Après la course, Maverick Viñales prends une pénalité, permettant à Johann Zarco de décrocher la quatrième place.