Le cendrillon de la Coupe, le FC Carros, quoiqu’il arrive, victoire ou défaite, fêtera son remarquable parcours avec ses supporters. Des précautions seront prises pour éviter des échauffourées entre supporters Niçois et Cannois. Une chose est sûre, le FC Carros semble cette saison marié avec la Coupe pour le meilleur et pour…. le meilleur
Après la victoire à Valence contre Rhône-Crussol, les supporters et joueurs carrossois se sont promis de faire la fête ensemble à Carros en cas de huitième tour à domicile. Ce serment est mis en danger. La crainte de voir des supporters Niçois venir provoquer les supporters cannois est bien réelle.
« A cause des rivalités, l’organisation de ce match est quasi-professionnelle. Je ne dirais pas que cela gâche la fête mais nous n’avons pas l’habitude de nous occuper de la sécurité. Il y aura un important contingent : quarante stadiers, un escadron de 80 gendarmes. Je suis même en contact permanent avec les Renseignements Généraux », explique Stéphane Monvieux, président du FC Carros. Il espère qu’on ne parlera que du match et des 22 acteurs sur le terrain. Tout comme Franck Guigonis, l’un des deux leaders du kop Carrossois : « Je n’ai absolument rien contre Cannes. Samedi dans les tribunes, je ne chanterais que pour le FC Carros. Notre kop ne provoquera pas les supporters cannois. Ils sont les bienvenus. S’ils veulent nous rejoindre après le match pour boire un Ricard avec nous, ce sera avec plaisir. Un supporter ne gagne rien. C’est ce qu’oublient les hooligans. Rien ne change que l’équipe que l’on encourage perde ou gagne. »
Franck était évidemment du déplacement à Valence. Le froid. Le voyage. La tension de l’improbable exploit. Rien ne l’a empêché de se mettre torse nu par une température sibérienne (-5°c) et de chanter durant deux heures. Entre émotion et espérance, Franck décrit son amour pour le petit poucet de la Coupe de France : « Ces joueurs sont fabuleux. Je n’ai pas peur de dire qu’ils pourraient tous évoluer à haut niveau. Ils ont battu Rhône-Crussol où jouaient beaucoup d’anciens joueurs de L2 de l’ASOA Valence. Quand je pense aux joies qu’ils m’ont procurées, j’en ai les larmes les yeux. Il s’est passé quelque chose entre eux et nous supporters qui les suivons régulièrement.»
Le FC Carros n’est plus à un exploit près… Chaque tour l’a été puisque le club azuréen a toujours affronté un club hiérarchiquement supérieur. Stéphane Monvieux croit aux chances de son équipe : « Nous avons l’avantage du terrain. Nous avons l’habitude de jouer sur synthétique. Nous avons éliminé une équipe de PHB (Mouans-Sartoux), une PHA (La Crau), deux DHR (Roquebrune-Cap-Martin et Rhône-Crussol), une CFA2 (Fos sur Mer), une CFA (Fréjus). L’AS Cannes c’est un niveau encore au-dessus. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un club professionnel. Les joueurs Cannois s’entraînent tous les jours. Je les sens motivés. Ils vont tout donner pour voir jusqu’à quel niveau ils peuvent se hisser. Ils ont vraiment envie. Envie de tout donner et surtout envie de gagner. Ce match est la plus belle chose qui pouvait leur arriver.»
Les petits poucets de la Coupe semblent confiants pour affronter l’ogre Cannois. Un match reste un match avec un ballon et onze joueurs qui vont se livrer pour pousser ce ballon au fond des filets adverses. La magie de la coupe opérera peut-être une nouvelle fois pour le FC Carros. Espérons-le pour ce club fort sympathique. Espérons aussi que rien ne vienne gâcher cette fête du football et que les 1500 spectateurs assistent à une belle rencontre. Vive le foot et Vive la fête… autour d’un bon Ricard offert par Franck car la fête est à consommer sans modération.
Vincent Trinquat
Nice-Première a suivi le parcours du FC Carros. Voici en lien les anciens articles sur ce club :
https://www.nicepremium.fr/article.php3?id_article=194
https://www.nicepremium.fr/article.php3?id_article=228
Les infos autour du match :
-La billeterie ouvre jeudi. Les places sont en vente au stade.
-Le FC Carros et l’OGC Nice sont partenaires.
-Franck Guigonis est appelé « Le Marseillais ». En plus d’être un vrai Niçois et d’être tombé amoureux du FC Carros, Franck supporte l’OM.
-Le site web du club fera un live le soir du match.
-Le match devrait être retransmis sur France Bleu Azur.
-Stéphane Monvieux a pronostiqué une victoire de Carros 2 à 1. Franck Guigonis une victoire 2 à 0.
D’autres informations sur www.fc-carros.com