Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

FC Carros : le grand soir arrive

Derniers Articles

carrosbann.jpg

Nice-Première avait présenté le FC Carros évoluant en PHA ( https://www.nicepremium.fr/article.php3?id_article=194 ). A quelques heures du grand soir, nous avons demandé au président Stéphane Monvieux, au capitaine Patrick M’Bayi et au gardien Manu Satragno comment ils appréhendaient cet événement.

carrosequipe.jpg Vincent Trinquat : Dites-nous Président ce que représente pour vous et pour le club ce match à
Rhone-Crussol.

Stéphane Monvieux : Avec le Conseil d’administration, nous travaillons depuis trois ans. Avec ce match, nous récoltons le fruit de notre travail. C’est une fierté d’être le président d’une équipe avec cette mentalité remarquable. Il existe une vraie solidarité entre les joueurs. Ils veulent tous gagner pour Anthony Rimbert, leur équipier gravement blessé.
Je me répète c’est une fierté pour tout le club. Je ne pouvais pas rêver mieux en prenant la présidence du club il y a trois ans. C’est formidable dans une vie de président. Cette semaine j’ai essayé de penser à tout pour ne rien laisser au hasard. Et puis il y a des sponsors qui sont arrivés. Nous avons pu offrir des survêtements. Le club entier est récompensé car toutes les équipes, la réserve et les jeunes, profitent du parcours en Coupe de France. C’est une belle histoire. J’ai trois mots comme leitmotiv : RCS. Rigueur, Compétence et Solidarité. C’est essentiel de respecter ces trois priorités. Et parce que nous les avons respectés, nous en sommes là.

VT : Vous étiez présent lors du tirage. Expliquez-nous ce que vous avez
ressenti et le cadre dans lequel se déroule ce tirage.

SM : Au moment du tirage, j’ai été déçu. Nous avions envie d’une équipe de haut niveau à Carros. Nous aurions sans doute été battus mais on aurait fait la fête avec nos supporters pour célébrer notre parcours. Ensuite, nous avons analysé. Après réflexion, nous nous sommes dits que dans le passé, par deux fois nous avons été éliminés à ce stade de la compétition. Rhône-Crussol est un club à notre portée, alors nous avons une chance de marquer l’histoire du club. En tout cas nous allons tout faire pour gagner et nous avons tout fait pour ne pas avoir de regrets. L’OGC Nice nous a prêté ses terrains d’entraînements gazonnés pour que nous nous habituions à la pelouse du stade de Valence.

VT : Combien de Carrossois vont se déplacer en Ardèche ? Sentez-vous un
engouement autour du club ?

SM : Il y a quatre bus de supporters offerts par la municipalité que nous remercions. Ils partiront à 14h du CES de Carros. D’autres feront le déplacement en voiture. Je pense qu’il y aura au minimum 150 Carrossois à Valence. Nous sommes entrain de préparer des banderoles, des peintures pour le visage. Nous voulons que ce soit une grande fête même si ce n’est pas à domicile.

VT : Avez-vous un message pour vos adversaires ?

SM : Tous ensemble faisons vivre complètement le football à nos supporters même si Carros repartira victorieux !!! Nos deux clubs ont fait un très beau parcours en Coupe de France alors pourquoi pas faire la fête ensemble après le match ? L’essentiel c’est que le spectacle soit beau pour les supporters des deux camps car je suppose que ce que nous vivons nous eux aussi le vivent.


Vincent Trinquat : Patrick, Manu, comment se trouve le moral des troupes quelques jours avant ce déplacement à Rhône-Crussol ? Sentez vous une certaine tension ?

Manu : Le moral et la confiance sont là. C’est l’essence et la principale force de notre groupe. De plus nous aurons pour ce match une motivation tres spéciale : en effet, notre ami et coéquipier Anthony Rhimbert s’est gravement blessé lors du dernier match. Nous avons décidé avec le staff, qu’en cas de victoire nous lui donnerons 3000 euros des 7500 euros offert au groupe en cas de victoire, ce qui equivaut pour lui a 3 mois de salaire temps de son absence avant de retravailler.

Manu lors de la séance des tirs au buts contre Fréjus
Manu lors de la séance des tirs au buts contre Fréjus

Patrick : On est quelque peu affecté par la blessure d’Anthony Rhimbert, dimanche dernier, qui a une fracture de la cheville plus une grosse luxation. A ce jour, on est un peu plus affecté que motivé mais ça viendra dès les entraînements.
Il n’y a pas de tension particulière, même si le fait de se rapprocher de la fin de la compétition (pour nous) engendre un léger stress en ce qui me concerne.

VT : Manu présente-nous ton capitaine, relais de l’entraîneur Eric Escato… Est-il un meneur d’hommes ?
Patrick parle nous du rôle de Manu au sein du groupe ? Comment le définiriez-vous ? Est-il un meneur d’hommes ?

Manu : Il y a tant de choses a dires sur Pat…Tout d abord c’est le défenseur le plus impressionnant avec qui j’ai eu la chance de jouer dans ma jeune carrière, c’est un ROC, ensuite Pat est le capitaine idéal,il impose le respect au quotidien. Il a un très gros charisme sur le terrain et dans la vie. Il apporte calme, sérénité et tempérament à notre ligne defensive, bref c’est le capitaine idéal que beaucoup de coach doive envier.

Patrick : Manu, c’est, pour moi en tout cas, mon co-capitaine. Il est le premier, en général, avec qui je parle des problèmes dans le groupe, que se soit au niveau relationnel ou au niveau du jeu.
Sur le terrain, il impose le respect de ses pairs par ses performances. C’est un aboyeur et un râleur tout comme moi. C’est aussi un meneur d’hommes, mais son poste et le fait que je gueule plus fort que lui (rires), font qu’il est plus difficile pour lui de se faire entendre. Mais, aucun problème en dehors du terrain.

VT : Quel est le discours d’Eric Escato cette semaine ? Que travaillez-vous à l’entraînement ?

Manu : Les méthodes sont les mêmes que pour n’importe quel autre match. La seule différence est que nous nous entrainons sur pelouse toute la semaine pour nous assimiler a la surface. C’est un petit détail qui je l’espère aura son importance. (ndlr : d’habitude le FC Carros s’entraîne sur terrain synthétique).
Le coach insiste surtout sur la mentalité : ne rien lâcher là-bas pour ne pas avoir de regrets. Mais il n’y a pas vraiment besoin de nous stimuler. Je vous répète : on aura les crocs pour Anthony Rhimbert.

Patrick : Rien de particulier. On se concentre sur le fait de jouer sur une pelouse. Pour le reste, on prend le match comme les autres: rester humbles puisque venant d’une division inférieure et face à une équipe qui a un beau parcours, être prêts à se mettre minables pour ne pas avoir de regrets, continuer l’aventure pour nous, le club et particulièrement pour nos blessés (Rhimbert, Magaud, Tordo) qui n’ont pu, ne peuvent ou ne pourront pas y participer.
On va jouer avec les qualités qui sont les nôtres. Si des consignes particulières doivent être appliquées, on le saura au dernier moment.

VT : Que connaissez-vous de Rhône-Crussol ? Est-ce que ce sera votre plus long déplacement ?

Manu : Pas grand-chose à vrai dire. Le coach en sait bien plus que nous mais il attendra le dernier moment pour nous en parler.
Nous savons juste que c’est un club jeune qui vient de fusionner avec 2 autres club je crois,et qui depuis la refonte de Valence en Dh est devenu un peu le fil conducteur de leur département.

Patrick : Bon parcours en coupe, bon classement en championnat, de niveau supérieur au notre, bel engouement de leurs supporters, habitué à jouer sur pelouse. Ils nous ont promis un match intense dans un « chaudron » comme ils l’ont dit. Pas de doutes, ils sont motivés mais nous aussi. On comptera les points samedi soir.

Manu et Patrick tiennent à remercier toutes les personnes qui vont faire le déplacement pour les encourager, ainsi qu’à tous les bénévoles du club qui font beaucoup pour que tout aille le mieux possible pour nous. Ils apportent aussi leur soutien aux suspendus et non retenus.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages