Le bras de fer entre la Municipalité niçoise et le Ministère des Sport pour le Musée National des Sport à l’Allianz Riviera s’est terminé avec un accord de compromis. La ministre et le maire se sont tous deux félicités qu’un accord ait été trouvé pour permettre l’installation du Musée National du Sport à Nice.
« Nous nous sommes retrouvés autour de l’intérêt général, a avancé Valérie Fourneyron. Chacun a fait un effort et au final, nous sommes tous gagnants. Ce projet méritait un consensus « .
Christian Estrosi s’est lui aussi félicité de cet accord. « C’est une bonne nouvelle pour Nice et pour le sport », a déclaré le député-maire de Nice.
« Beaucoup de bruit pour rien »- aurait dit de ce faux fait d’armes le plus fameux des bardes, William Skakespeare – si on revient aux tonitruantes déclarations du Maire de Nice envers la Ministre des Sports, coupable à ses yeux de pas vouloir respecter les engagements de ces prédécesseurs (Conseil Municipal du 20 décembre dernier).
Mais finalement il n’est pas plus mal que Christian Estrosi ait choisi « la paix des braves » comme lui a peut-être inspiré son mentor spirituel Charles De Gaulle.
D’autre part, la Ministre n’a pas l’air de quelqu’un qui se laisse faire facilement…
Après l’annonce d’hier, le Musée National du Sport s’installera dans l’enceinte du stade Allianz Riviera à Nice et les opérations d’installation débuteront dès cette année.
Une déclaration d’intention qui définit l’investissement de l’Etat, de la Ville de Nice et du Musée National du Sport dans la réussite de ce projet a été signé. Elle définit le rôle de chacune des partie-prenantes
Cette installation très attendue, dans un espace de 5 500 m², permettra de valoriser l’une des plus grandes collections d’objets sportifs au monde, contenant près de 100 000 pièces. L’établissement, labellisé « Musée de France », contribuera au rayonnement de la culture sportive à Nice, dans la Métropole Nice Côte d’Azur et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur tout le territoire français et par delà les frontières hexagonales.
Outre les réserves des collections patrimoniales et documentaires, le Musée accueillera des expositions permanentes, des expositions temporaires et d’actualités, un musée des enfants, un auditorium, une boutique et un centre de recherches.