Dans une course marquée par la pluie et un scénario sans surprise, le jeune Niçois a frôlé le podium. Clément Champoussin, lui, termine plus loin, au terme d’une journée compliquée.
Sous une pluie persistante et un ciel bas, la Flèche Wallonne 2025 n’a pas offert de grands rebondissements, mais elle a marqué les esprits, notamment du côté des supporters niçois. Le jeune grimpeur Lenny Martinez, désormais chez Bahrain Victorious, s’est illustré avec une impressionnante 4e place sur le Mur de Huy, devançant notamment Remco Evenepoel. Une performance de haut niveau pour le coureur de 21 ans, même si le principal intéressé en sort avec un goût d’inachevé.
“J’étais pas top toute la journée,” confiait-il à l’arrivée. “J’en ai gardé un peu trop, j’aurais peut-être dû y aller quand Pidcock attaque. J’aurais pu jouer le podium. Quatrième c’est bien, mais c’est la place juste après le podium… c’est un peu chiant.”

Pogacar impérial, Vauquelin s’affirme
La victoire revient sans surprise à Tadej Pogacar, impérial dans le final. Le Slovène s’impose devant un impressionnant Kevin Vauquelin, qui confirme course après course son statut de leader chez Arkéa-B&B Hotels, et Tom Pidcock, troisième.
Côté niçois toujours, Clément Champoussin (Arkéa-B&B) termine 21e, un résultat en deçà des attentes. Loin des débats dans le final, il n’a jamais semblé en mesure de jouer les premiers rôles sur les pentes du Mur de Huy.
Dans une édition sans grandes envolées stratégiques, l’échappée matinale n’étant reprise qu’à 30 kilomètres de l’arrivée, c’est par les jambes que tout s’est joué. Et Lenny Martinez a prouvé, encore une fois, qu’il en avait sous la pédale.