Les Girondins de Bordeaux reçoivent Nice, samedi, en match décalé de la 26e journée de Ligue 1. Bien que battus à Montpellier le week-end dernier, les joueurs de Francis Gillot affichent un net regain de forme depuis le début de l’année, qui coïncide avec un changement de système de jeu et le passage à un 5-3-2.
Après un début de saison calamiteux, Francis Gillot aurait trouvé la solution à Bordeaux et ses protégés restent sur 4 victoires consécutives lors des matches à domicile
La confirmation du succès du changement de système tactique est attendue face à Nice samedi. Une semaine après leur première défaite de l’année en championnat à Montpellier, où il n’ont pas démérité (1-0), les Girondins sont attendus au tournant.
Un schéma tactique quelque peu inédit qui détonne en Ligue 1, mais qui fonctionne. Avant de chuter dans l’Hérault, le club au scapulaire s’était payé le scalp de Toulouse (2-0), Lille (4-5) et Lyon (1-0) avec cette tactique.
L’arrivée de Mariano n’est pas étrangère à ce changement. Souhaité par Gillot, le latéral brésilien s’est rapidement adapté, faisant oublier Lamine Sané et Matthieu Chalmé dans le couloir droit et permettant à son entraîneur de tester sa nouvelle formule.
Nice ne devrait ainsi pas vraiment reconnaître le Bordeaux humilié à l’aller sur la Côte d’Azur (3-0). Revenus dans la première partie de tableau à la faveur de leur bonne série de 2012, les Girondins, 9e à quatre petits points des places européennes, peuvent désormais rêver. Surtout si la formule trouvée par Gillot s’avérait être vraiment magique.
Quant aux Aiglons, la courte victoire contre Caen leur a permis de respirer mais il restent toujours plus que jamais bésogneux de recuperer des points et l’option d’un match nul en Gironde pourrait leur convenir parfaitement.
René Marsiglia a retenu un groupe de 17 joueurs pour ce déplacement. Pejcinovic (cuisse) et Abriel (hanche) sont forfaits. Initialement prévu, Kevin Anin doit renoncer. Retour de Julien Sablé.
Gardiens : Fernandez, Ospina
Défenseurs : Civelli, Clerc, Gomis, M’Bow, Monzon
Milieux : Coulibaly, Digard, Meriem, Palun, Sablé
Attaquants : Dja Djedje, Grandin, Guie Guie, Mouloungui, Mounier
Absents: Abriel, Anin, Diakité, Hellebuyck, Pejcinovic, Pentecôte, (blessés), Gonçalves, Malaga, Veronese (choix de l’entraîneur)