Ce dimanche, Nice accueillait le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2016. Qualifiée d’office en tant que pays organisateur, la France a été placée dans le groupe I avec cinq autres nations, dont le Portugal, pour jouer des matchs amicaux. Ces éliminatoires commenceront à partir de septembre 2014 et s’étendront jusqu’en octobre 2015. Retour sur le tirage.
Ils sont 53 sur la ligne de départ. Ils seront 23 (plus la France) à pouvoir espérer succéder à l’Espagne au palmarès. Avec 23 qualifiés, ce sont les deux premiers de chaque groupe qui passeront plus le meilleur troisième. Les huit autres troisièmes s’affronteront dans des barrages qui auront lieu en novembre 2015.
Le tirage au sort a été effectué par douze anciens gardiens comme Peter Schmeichel, Dino Zoff, Antonis Nikopolidis ou encore Ivo Viktor alors que Fabien Barthez a amené le trophée au début de la cérémonie. En maitre de cérémonie, le palais Acropolis s’était offert Ruud Gullit et Bixente Lizarazu.
Parmi les équipes du chapeau 1, les Pays-Bas (groupe A) et le Portugal (groupe I) ont eu les groupes les moins faciles. Tenants du titre, les Espagnols (groupe C) ont donc toutes les cartes en main pour venir défendre leur trophée en France. Le groupe F composé de la Grèce, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande, l’Irlande du Nord et les Iles Féroé reste le plus ouvert.
On peut aussi noter la première participation de Gibraltar à des éliminatoires. Placé dans le groupe D avec notamment l’Allemagne, Gibraltar cherchera avant tout à grandir à travers ces éliminatoires.
La France est donc tombée avec le Portugal, la Serbie, l’Arménie, l’Albanie et le Danemark. Un groupe assez difficile mais les Bleus joueront pour du beurre tous ces matchs. Déjà qualifiés, ils serviront de matchs de préparation pour la bande de Didier Deschamps.
En plus des 24 équipes qualifiées, l’Uefa propose une autre innovation avec la semaine du football. Les rencontres se dérouleront du jeudi au mardi pour proposer encore plus de football aux fans. Lorsque les semaines proposeront deux matchs de qualification, les équipes joueront le jeudi-samedi, vendredi-lundi, samedi-mardi.