Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Formule 1 : Jules Bianchi dans le grand bain

Derniers Articles

Le pilote niçois Jules Bianchi va participer sur sa Marussia à son premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière. A 23 ans, l’azuréen devrait, à l’image de Charles Pic l’an dernier sur le même baquet, apprendre auprès de pilotes plus expérimentées. Le Niçois termine a une très belle 15e place pour un premier GP de F1.


jules-bianchi-marussia-f1-2013-10871919jlffo_2038.jpg Ils sont désormais quatre Français à s’élancer sur les 19 circuits du Championnat du Monde de Formule 1. Les trois premiers sont connus du grand public. Romain Grosjean sur Lotus, avec des belles performances l’an dernier dont trois podiums à Bahreïn, au Canada et en Hongrie, Jean-Éric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Caterham). Le petit dernier, beaucoup moins. Jules Bianchi vient compléter ce beau quatuor. Le Niçois de 23 ans rentre dans la cour des grands aux côtés des Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Jason Button ou Mark Webber.

Mais ce n’est qu’une juste récompense pour l’azuréen. Pilote essai pour la Scuderia Ferrari en 2011 en lieu et place de Lucas Badoer, le jeune pilote accumule de l’expérience de l’un des meilleurs constructeurs. La franchise transalpine voit en lui un futur espoir de la Formule 1 et devient le premier pilote de la filière « jeunes pilotes ». Force India lui donne une belle chance en devenant 3e pilote le 27 janvier 2012. Il devait obtenir un baquet mais Andrian Sutil, plus confirmé, est arrivé dans l’écurie et lui a barré la route de la grande messe.

L’an dernier, Jules Bianchi était en Formule Renault 3.5 en terminant deuxième du Championnat. Il aurait du être titre mais s’est fait sortir lors du dernier Grand Prix. Marussia a trouvé son nouveau pilote et a officialisé son contrat il y a deux semaines après avoir rompu celui du Brésilien Luiz Razia pour défaut de sponsors. Mais il ne faudra pas attendre Jules Bianchi sur les podiums. A l’image de Charles Pic l’an dernier sur la même voiture, il est là pour apprendre. Son objectif sera principalement de finir les Grand Prix pour encore roder son baquet (voiture), peut-être encore peu performante

Un premier week-end prometteur

19e sur les deux premiers essais libres (sur 22 partants), et 14e de la troisième, devant Jenson Button ou Pastor Maldonado, excusez du peu. Le Niçois a réussi sa première journée. Samedi matin avait lieu les Qualifications (1). Alors que les premiers pilotes étaient entrés en piste, la pluie s’est invitée sur le circuit de Melbourne. Les organisateurs ont du les reporter à dimanche matin à 11h heure locale (1h Heure de Paris) avant la course. Chose assez rare, voire du jamais-vu, en Formule 1.

Jules Bianchi s’élance de la 10 ligne à la 19e place et termine à la 15e place du Grand Prix d’Australie, remporté par le Finlandais Kimi Raïkkönen. Il se place devant les Caterham et devant son coéquipier chez Marussia, Max Chilton. Un premier Grand Prix plein de promesses.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages