On attendait le quatrième titre mondial de Jerome Ardisonne en -54.9 kg WKN, c’est finalement Jonathan Pastorino, qui a raflé le graal suprême en -60 kg. Retour sur une soirée aux multiples rebondissements.
Dans une salle leyrit chauffée à bloc, les supporters de la BSN présents en nombre ont poussé la voix pour encourager les deux français du « Ardisonne Nice Full Contact ».
Le public a eu le droit à un avant goût, de ce qui devait être la soirée de l’année pour la « boxe full contact française ».
Jonathan Pastorino, champion d’Europe en -60 kg WKN, affronte pour le titre mondial, le vétéran polonais Tomaz Makowski. L’occasion de remplir un peu plus un CV déjà bien rempli.
Après une entrée en matière compliquée, « Jo », prend la pleine mesure de son adversaire avec des coups percutants et tranchants.
Le reste ? 10 rounds maîtrisés, avec des enchaînements « gauche-droite » déstabilisant son adversaire d’un soir.
Le polonais affaibli après une douleur au bas du fessier, tente le tout pour le tout, avec des attaques rapides dès chaque début de round. Du pain béni pour le boxeur français, qui profite de l’épuisement du polonais dépassé par l’intensité du combat.
Après 12 rounds de 2 minutes, Jonathan Pastorino est sacré champion du monde de sa catégorie.
Un abandon précoce et des rêves envolés pour Jerome Ardisonne
La déception a été à la hauteur de l’attente.
Pour rentrer un peu plus dans la légende du full contact, Jerome Ardisonne pouvait dépasser son père, triple champion du monde en 84, 86 et 87.
Opposé à l’argentin Ignacio Capplonch, « le roi du ring » ne part pourtant pas favoris du combat.
En dedans, après un départ timide, Jerome Ardisonne subit les coups puissants et rapides du Sud Américain.
L’argentin mène les débats et n’hésite pas à dicter sa stratégie prenant à défaut le niçois, déboussolé par l’enjeu du combat.
Jerome Ardisonne patiente et encaisse les coups de son adversaire avant de plier au 5ème round après une blessure à l’orteil gauche.
Malgré sa combativité, la douleur aura raison de lui. Jerome abandonne avant le début du 6ème round laissant le titre s’échappé au plus grand bonheur de Ignacio Capplonch, sacré champion du monde WKN en -54.9kg.
La revanche est déjà prise à Buenos Aires dans quelques mois. Nul doute, on assistera à un tout autre combat.