Le circuit de Misano en Italie accueille pour la deuxième fois cette année la MotoGP. Cela fait suite à l’annulation du Grand Prix d’Inde et du Grand Prix du Kazakhstan. C’est donc une chance pour les deux pilotes français de briller à nouveau.
Quinze jours seulement après la première course de la saison sur le circuit de Misano, la Moto GP est de retour sur ce circuit. Le dernier week-end ayant été positif pour les deux pilotes maralpins, la chance que celui-ci le soit également est dans tous les esprits. Retour sur le week-end de Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Toujours plus haut
Ce week-end commence très bien pour Fabio Quartararo. Après une neuvième place en essais libres 1, il se place cinquième en essais. Celle-ci le fait donc accéder à la Q2 pour les qualifications pour la deuxième fois de suite. Les essais libres 2 ne pouvaient pas mieux se passer. Il se retrouve en tête du classement jusqu’au dernier moment. Pedro Acosta vient le déloger dans le dernier tour lancé, le faisant terminer deuxième. Pour les qualifications, même avec une moto où il se sent à l’aise, le déficit se fait ressentir. Il se contente donc d’une maigre neuvième place. Cela ne l’empêche pas de prendre un très bon départ en course sprint. Il gagne une place directement et une bagarre dans les premiers virages avec deux autres pilotes éclate. Il dépasse Marco Bezzecchi dans le premier tour, non sans mal. Le Niçois prend néanmoins un avertissement pour limite de piste au quatrième tour. La bagarre avec Marco Bezzecchi continue au douzième tour, mais Fabio Quartararo garde les devants. Il finit donc septième.
Concernant la course, Fabio Quartararo reprend aussi un bon départ en prenant une position. Brad Binder chute au deuxième tour, lui permettant de passer p7. Pedro Acosta chute au dixième tour, profitant au Niçois pour prendre la sixième place. Francesco Bagnaia chute également au tour 21, ce qui place Fabio Quartararo à la cinquième place. Une panne d’essence dans le tout dernier tour lui fait perdre deux places. Il termine donc septième, égalant son meilleur résultat de la saison et celui d’il y a deux semaines. Pour une fois, le pilote semble être content de sa moto : « Le rythme était très bon, on a pratiquement fait tous les tours en 1.31 donc je suis plutôt satisfait« .
Pas d’amélioration
Week-end mitigé pour Johann Zarco. Après une dix-huitième place en essais libres 1, il termine douzième des essais. Il manque de passer en Q2 directement pour un dixième. En terminant onzième en essais libres 2, cela laisse présager une possible arrivée en Q2 en qualification. Il n’en sera rien quelques heures plus tard puisqu’il termine cinquième de son groupe en Q1. Cela le place donc p17 pour les deux courses. N’étant pas aidé par cette place sur la grille, le Cannois prend un très mauvais départ en course sprint. Pourtant confiant d’être proche du groupe entre le top 10 et le top 15, il perd trois places, le plaçant vingtième.
Il dépasse Augusto Fernández dans le deuxième tour. Il se bagarre avec Joan Mir pour la dix-huitième place pendant plusieurs tours. Joan Mir prend un long tour en pénalité pour les limites de piste, ce qui permet au Français de le dépasser. Pour finir sa course sprint, il prend un avertissement pour limite de piste dans l’avant-dernier tour. Il termine dix-huitième.
Départ assez moyen pour Johann Zarco puisqu’il perd une place. Il l’a regagne avec la chute de Brad Binder au deuxième tour. En dépassant Augusto Fernández au troisième tour, il prend la seizième place. Il prend la p15 après la chute de Pedro Acosta. Erreur au dix-septième tour pour le Cannois puisqu’il perd deux places et prend un avertissement de limite de piste. Il termine donc dix-septième.