Maxime Marotte et Hélène Marcouyre ont signé un doublé tricolore sur le Canyon Roc Marathon, temps forts d’une journée sublimée par le soleil de Fréjus.
Deux grands sourires ont illuminé la ligne d’arrivée du Canyon Roc Marathon, la plus longue des 27 épreuves du Roc d’Azur avec ses 83 km. Les bras levés dans la dernière ligne droite, Maxime Marotte a eu le temps de savourer son succès.
Parti dès le début de course avec son coéquipier Stéphane Tempier (le vainqueur du Roc d’Azur 2012 a ensuite préféré lever le pied en vue de sa course de dimanche), Marotte n’a cessé d’accroitre son avance. Vice-champion de France 2014 du Marathon, il signe à 27 ans l’un de ses plus beaux succès. Il devance de 4’30’’ l’ancien champion du monde suisse Christoph Sauser et son compatriote Martin Fanger.
Très souvent placée (2e l’an dernier sur le Marathon), sur le Roc d’Azur pour la 18e fois, Hélène Marcouyre a enfin décroché une victoire dans une des grosses courses.
Dans une épreuve plus ouverte après le forfait de la Britannique Sally Bigham, quadruple vainqueur de l’épreuve, Marcouyre s’est imposée au sprint devant l’Américaine Mary McConneloug et la championne de France marathon 2013, Fanny Bourdon, inscrite de dernière minute.
Le bonheur, une sensation que les 2 200 participants du Canyon Roc Marathon auront prolongé toute l’après-midi, les derniers franchissant la ligne d’arrivée parfois plus de 9 heures après leur départ.
Le Roc D’Azur Dames constituera le temps fort des compétitions de samedi.
A suivre également lors de cette quatrième journée du Roc d’Azur, les différentes épreuves du Kid Roc où le spectacle est parfois davantage chez les parents que chez les enfants, la Rando Roc Noire Powerade, plus longue randonnée du programme avec ses 53km, le spectaculaire Roc Tandems et son ambiance toujours très festive, la Rando Roc Famille (8 km), nouveauté 2014 créée pour permettre à tous de partager un moment de convivialité sans forcément être un vététiste expérimenté, ou encore, en soirée, le Roc Ruelles Roquebrune-sur-Argens avec son habituelle dose d’adrénaline.
A noter également sur la Rando Roc Electrique (20 km), la présence de l’ancien skieur et pilote de rallye-raid Luc Alphand, et de Nicolas Vouilloz, sept fois champion du monde de descente en VTT avant de passer lui aussi au rallye automobile.