Pour cette dernière journée des Régates Royales de Cannes, la brise s’est évaporée sous l’effet d’une grande aspiration éolienne par les monts du Mercantour !
À l’issue de quatre manches courues dans une brise essentiellement de secteur Sud, faible (8 nœuds) à modéré (15 nœuds), seuls Moonbeam IV parmi les « Big Boat » et Freya of Midgard parmi les « Esprits de Tradition », réalisent le grand chelem avec quatre victoires incontestables et incontestées.
Car dans les autres série, il a fallu parfois sortir le grand jeu pour s’imposer à l’image de Arrow qui ne possédait qu’un point d’avance sur Carron II chez les « Époque Marconi » de moins de 15 mètres, tout comme Arcadia face à Ganbare dans la catégorie des « Classique » !
Alors que d’autres équipages dominaient les débats malgré une manche ou deux moins percutantes comme Sovereign face à France pour les 12mJI, Linnet devant Spartan chez les « Époque Aurique » ou Enterprise contre Leonore parmi les « Époque Marconi » de plus de 15 mètres ou Pitch face à Team 42 au sein des Tofinou…
De belles batailles qui en annoncent d’autres dès la saison prochaine !
Quelques commentaire à la fin de la compétition:
Pascal Gard, Directeur Régates Royales Cannes « Les conditions météorologiques ont été parfaites pour cette 38ème édition des Régates Royales de Cannes-Trophée Panerai, à part un petit orage mercredi qui n’a pas influé sur le déroulement puisque la flotte était alors rentrée au port. Avec 80 yachts classiques, cinquante Dragon et dix-huit 5.5mJI, ce fut un très beau rassemblement. Et dans quinze jours, on se tourne déjà vers la prochaine édition ! »
Jacques Flori, Président du Yacht Club de Cannes: « Il y a eu des bagarres à tous les niveaux sur le plan d’eau parce que les vents de secteur Sud permettent de faire de grands bords de près, sportifs et tactiques.! Un beau succès… »