Lunel, invaincu à domicile toute la saison dernière, a du s’employer pour vaincre une vaillante équipe azuréenne. Le maigre score 8 à 7 pour les héraultais reflète la physionomie du match. Un carton rouge et un carton jaune de chaque côté, des traditionnelles chamailleries, des buteurs maladroits… Bref, tous les paramètres d’un « petit » match pour un petit score.
Grasse, le premier club des Alpes-Maritimes dans la hiérarchie rugbystique, se déplaçait à Lunel, une équipe rôdée aux joutes de la Fédérale 1 et où il est très difficile de gagner. Grasse devait à tout prix se racheter après leur lourde défaite la semaine dernière à Aubenas (31-3). Grasse a rassuré ses supporters. Les rugbymen azuréens ont résisté à la pression des jaunes et noir de Lunel pendant les quinze premières minutes. Il faut attendre la 20ème minute pour voir les visiteurs franchir la ligne médiane.
On pensait alors que le RO Grasse avait laissé passer l’orage mais le RO Lunel appuie sur l’accélérateur. Une action d’école lancée depuis la touche, quatre fixations en plein cœur de la défense des rouge et bleu, puis une libération vers l’aile dégarnie et l’ailier plonge dans l’en-but pour un essai en coin. Première véritable action du match et premier essai, non transformé. Lunel 5 Grasse 0.
Ce fut la seule éclaircie de cette première mi-temps. Le jeu devient haché. Les deux équipes sont tendues : Lunel qui n’a pas l’habitude d’être accroché à domicile et Grasse qui sent un exploit possible. L’arbitre essaie de calmer les ardeurs mais une bagarre générale, juste avant les citrons, se déclenche. Un jaune de chaque côté et un rouge pour le centre héraultais. L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires. 5 à 0 pour Lunel à la pause.
Grasse revient sur le pré avec une motivation décuplée. En supériorité numérique, les avants azuréens, bousculés en première mi-temps, chahutent à leur tour leurs homologues héraultais. Lunel est justement sanctionné pour des irrégularités en mêlée fermée mais le buteur azuréen n’est pas en réussite. Grasse poursuit sa pression et campe dans les 50 mètres adverses.
A la 60ème, au plus fort de la domination azuréenne, sans doute le tournant du match : le pilier de Grasse se fait justice. Carton rouge. Les deux équipes se retrouvent à 14 contre 14.
Dix minutes plus tard, l’ouvreur héraultais transforme une pénalité. 8 à 0 pour Lunel. Le match est semble-t-il plié mais c’est sans compter sur la combativité des Grassois. On joue les cinq dernières minutes. Le ROG déploie une action au large, coup de pied par-dessus dans les 22 mètres, le centre du ROG devance l’arrière Lunellois et aplatit en coin. Essai transformé. 8 à 7 pour Lunel.
Deux pénalités à 50 mètres sont sifflées dans les derniers instants. L’arrière azuréen a dans les arrêts de jeu la gagne au bout de ses crampons mais échoue par deux fois. L’exploit était si près. Lunel l’emporte 8 à 7.
Grasse peut sortir la tête haute de cette rencontre. Grasse a rassuré et montré que la lourde défaite de la semaine dernière n’était qu’un accident. La saison ne fait que débuter. En rééditant ce genre de prestation à l’extérieur, les Grassois accrocheront sans doute une victoire dans un prochain déplacement.
Vincent Trinquat