Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Groupe E : Attention aux Etats-Unis et au Ghana

Derniers Articles

worldcup-groupe-E.jpg Lors de la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, de nombreuses sélections inattendues ont réalisé un bon parcours. On a en mémoire la Corée du Sud, la Turquie et le Sénégal mais il est utile de rappeler le bon parcours des Etats-Unis, défaits seulement en quarts de finale par l’Allemagne future finaliste (1-0), après avoir éliminé le Mexique 2 à 0 en huitième de finale et devancé le Portugal et la Pologne pendant la première phase.

Quatre ans plus tard, les Etats-Unis paraissent encore plus forts. Ils n’ont aucune peine à rivaliser avec le Mexique. Les Soccerboys allient physique et vivacité. Deux joueurs incarnent cette caractéristique : Landon Donovan et Brian Mac Bride. Le premier nommé est encore tout jeune (24 ans). Il s’était révélé en 2002. Il est rapide, technique. Il n’a de cesse de provoquer ses adversaires. worldcup-usa.jpg
Il compte déjà 80 sélections et il aura à cœur de prouver sa valeur en Allemagne, un pays où il n’a jamais réussi à s’imposer lorsqu’il évoluait au Bayer Leverkusen. Brian Mac Bride, à 33 ans, est un vieux briscard. Il est l’opposé de Landon Donovan. Athlétique, son jeu de tête est son principal atout. Il joue à Fulham en Premier League où au fil des saisons il est parvenu à devenir un titulaire indiscutable. Cette année, il a disputé 37 matches (joueur le plus utilisé) pour neuf buts inscrits.
Les Etats-Unis ont les moyens d’inquiéter les grandes nations. Une sélection très agréable à regarder et qui est à surveiller.

worldcup-ghana.jpg Le Ghana c’était Abedi Pelé. Aujourd’hui c’est Michaël Essien. Le milieu de terrain de Chelsea et meilleur joueur de L1 en 2005 est le leader de cette sélection invitée surprise de ce Mondial Allemand. Pour se qualifier, les Ghanéens ont terminé premier en devançant la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso, trois nations majeures du football africain. Cela prouve que la force du Ghana ne se résume pas au seul Essien. Des bons joueurs vont évoluer au côté de l’ancien lyonnais comme l’attaquant de Dortmund Matthew Amoah, l’ancien milieu de cette même formation allemande Otto Addo aujourd’hui à Mayence, Stephen Appiah milieu récupérateur et capitaine du Ghana et coéquipier de Nicolas Anelka à Fenerbahce. Samuel Kuffour, stoppeur de l’As Roma, et le Rennais John Mensah composeront la défense ghanéenne. Ainsi, en épluchant l’effectif de cette nation africaine, on s’aperçoit qu’elle n’est pas là par hasard. Elle peut créer la surprise.

worldcup-rep-tcheque.jpg L’Italie et la République de Tchèque devront se méfier. Un manque d’humilité, un peu de nonchalance et de suffisance mettraient en difficulté ces deux nations fortes du football européen. La République Tchèque, amenée par Pavel Nedved, était à son apogée il y a deux ans pour le championnat d’Europe dont elle était la grande favorite. Mais comme les bleus, les tchèques tombèrent sur des Grecs en demi finale de la compétition. Cette formation peut paraître vieillissante avec des joueurs que l’on voit depuis longtemps dans les grandes équipes : Galasek, Koller, Ufjalusi, Poborsky… Sur le papier, avec notamment Petr Cech, le portier de Chelsea, Nedved et Rosicky en milieu de terrain, Baros et Koller en attaque, la République Tchèque est un sérieux prétendant au titre suprême.

worldcup-italie.jpg La squadra azzura, elle aussi sur le papier est impressionnante : Buffon, Del Piero, Gattuso, Cannavaro, Nesta, Inzaghi, Toni la star montante, Zambrotta, Gilardino, Pirlo. L’interrogation porte sur Francesco Totti. Blessé depuis février à cause d’une fracture au péroné, le stratège italien a rejoué seulement le 11 mai. Même s’il est remis physiquement, des questions se posent sur son état de forme au début du mondial. L’effectif de la sélection italienne doit permettre à Marcello Lippi de ménager Francesco Totti.

Les Italiens sont favoris avec les tchèques de cette poule. Mais leurs adversaires ont des atouts indéniables surtout le fait de pratiquer un football différent, loin des stéréotypes tactiques habituels du vieux continent. Des Tchèques et des Italiens devront être attentifs, sérieux, appliqués et surtout réalistes pour s’épargner toutes mauvaises surprises. Sinon le dernier match Italie-République Tchèque du 22 juin sera décisif. Malheur au vaincu, mais pour le sport ce serait formidable d’avoir un match avec un tel enjeu!

Le pronostic de Nice-Première :

1-Italie
2-République Tchèque
3-Etats-Unis
4-Ghana

Calendrier du groupe E :

12 juin à Hanovre : Italie – Ghana (21h)

12 juin à Gelsenkirchen : République Tchèque – Etats-Unis(18h)

17 juin à Kaiserlautern : Italie – Etats-Unis (21h)

17 juin à Cologne : République Tchèque – Ghana (18h)

22 juin à Hambourg : Italie – République Tchèque (16h)

22 juin à Nuremberg : Ghana – Etats-Unis (16h)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages