L’OGC Nice Handball, mal en point au classement avant la 5e journée (7e) a montré un tout autre visage contre Metz mais s’incline 24-27. Les Niçoises ont réalisé une excellente première mi-temps (11-8) avant de s’écrouler face à la nouvelle organisation défensive des Messines.
Un calendrier lourd avec des rencontres contre le top 3 de la saison passée, une seule victoire en quatre matches malgré le recrutement de haut niveau (Lacrabère, Darleux, Knustdottir, Escribano) réalisé cet été. La réception des championnes de France en titre s’annonçait compliqué mais le joli handball entrevu contre Fleury-Loiret (défaite 31-32) laissait espérer un exploit.
Sans complexe, avec une détermination sans faille, les Niçoises rentrent bien dans la partie avec, dès la première action, une interception et un but de l’internationale Française, Alexandra Lacrabère. Sous l’impulsion de l’excellente demi-centre, Beatriz Escribano, en attaque et de Béatrice Edwige en défense, Nice résiste bien à la puissance du Metz Handball, 2-2 après 5 minutes. Plus agressives défensivement et précises en attaque, Metz reprend le dessus et mène 5-3 après 15 minutes, les défenses ont clairement pris le pas sur les attaques. Un temps-mort de Sébastien Gardillou et les Niçoises repartent de l’avant sous s’impulsion de Lacrabère, Chavez et Le Bihan qui inscrivent chacune un but en moins de deux minutes. A la fin de cette première période, la Serbe Biljana Bandelier fait le show, elle inscrit trois buts coup sur coup. Nice est devant à la mi-temps 11-8 !
« On montre un beau visage, autre que celui contre Issy Paris (défaite 31-24), on retrouve des repères. Sur ces points, cette rencontre est positive. » reconnaissait Sébastien Gardillou à l’issue du match.
Encaisser 8 buts en une mi-temps contre Metz était déjà un exploit mais nul doute que l’entraineur messin allait modifier son équipe pour montrer autre chose. En début de deuxième mi-temps, deux filles se rendent coups pour coups : Alexandra Lacrabère pour Nice, 3 buts en cinq minutes et Yvette Broch pour Metz, 5 buts en huit minutes. Résultat, Metz égalise à 15-15, on joue alors la 38e minute. La défense en 3-3 (trois filles collées à la ligne, 3 qui avancent) gêne considérablement les Niçoises qui ne marquent que trois fois en 10 minutes. A un quart d’heure de la fin, Metz prend les devants et créer un écart moyen de 3 buts qui tiendra jusqu’au terme de la partie. Les deux buts de Rocha et le 8e de Lacrabère ne changeront rien. Nice s’incline 24-27 et reste à la septième place du classement avant deux matches abordables contre des équipes du bas de tableau (déplacement à Mios 8e et réception de Toulon-St-Cyr 9e).
« Leur changement de dispositif nous a posé problème. Sur ce match on a une grande Alexandra Lacrabère (8 buts) mais on ne peut pas se permettre de jouer sans arrière gauche. C’est un résultat décevant car en première mi-temps on est devant. Cela se joue sur des détails contre de telles équipes. » avouait le coach de l’OGC Nice Handball, très déçu, tout comme l’effectif niçois resté de longues minutes sur le terrain.