Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Handisport : ANICES organise le 2ème Tournoi international de Torball féminin

Derniers Articles

L’association A.N.I.C.E.S organise son 2ème tournoi international féminin de torball ce samedi 5 décembre au gymnase Albert Malatesta ( 64 avenue Cyrille Besset). 9 équipes vont se rencontrer de 8h30 à 18h sans interruption.

Neuf équipes venues d’Autriche, de Suisse, d’Allemange et de France : Graz (Autriche), Heidiland (Suisse), Glarus (Suisse), Langenhagen (Allemagne), TG Unterliederbach (Allemagne), Poitiers, Lyon, Mulhouse et Nice.

A Nice, le Torball est une activité sportive en pleine évolution. L’association A.N.I.C.E.S. compte aujourd’hui quatre équipes de Torball : l’équipe féminine, qui participe à ses cinquièmes Championnats de France, l’équipe masculine 1 (en Nationale 2), l’équipe masculine 2 (en Nationale 3) et l’équipe masculine 3 (en Nationale 5).

Le Torball se développe également chez les plus jeunes : depuis 2009, une section jeune a été mise en place .

L’équipe niçoise sera composée de : Sandrine FILIPPINI, Emma-Colada BARROS, Marielle SAUVAN, Laurence BERTRAND, Angélique LEAL et Wilhelmina GINE, entraineur : Mickaël MAUNIER.

Le torball (prononcer torbal) est un sport collectif adapté aux déficients visuels.

Créé en Allemagne en 1955, dans les centres de réadaptation accueillant des bléssés de guerre, il est introduit en France en 1970 et organisé en compétitions internationales depuis 1988. Tout d’abord exclusivement réservé aux déficients visuels, la commission Torball a accepté d’intégrer un voyant dans l’équipe (tout en ayant les yeux bandés) depuis septembre 2005.

Bien que le torball soit une discipline très largement pratiquée en Europe, le goal-ball (d’origine américaine) est le sport collectif reconnu et imposé dans les « jeux paralympiques ». Il se joue avec les mêmes règles de jeu, mais sur un terrain légèrement plus grand (9x18m) et avec un ballon beaucoup plus lourd (1kg 250)

Le Torball est joué entre deux équipes de trois joueurs (deux ailiers et un avant-centre). L’objectif est de marquer le plus grand nombre de buts au cours des deux mi-temps de cinq minutes de temps effectif.

L’aire de jeu mesure 16m de long sur 7m de large ; les buts s’étendent sur chaque largeur et sont hauts de 1,30m.

Le terrain est équipé de 3 cordes à clochettes situées à 40 cm du sol. Elle tintent au passage du ballon ; elles ne doivent pas êtres touchés.

Les joueurs se déplacent à genoux dans l’aire de jeu, des tapis leur permettent un repérage tactile assez précis. Il n’y a aucun contact entre les joueurs, chaque équipe évolue dans sa zone de jeu.

Il se pratique avec un ballon sonore de la taille d’un ballon de volley-ball (500g) contenant de la grenaille de fer.

Le principe du jeu est de prendre l’adversaire de vitesse pour marquer un but. En défense, les joueurs s’étendent au sol pour arrêter le ballon. Une concentration est nécessaire pour entendre le ballon.

Le jeu est rapide et les arrêts souvent spectaculaires. Pour le pratiquer, il faut aussi être vif, adroit, résistant et avoir le sens du jeu.

Il existe plus de 32 équipes masculines et 10 équipes féminines en France, au total plus de 400 licenciés.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages