Samedi 30 avril avait lieu en Espagne à El Anillo les championnats du monde de cross-triathlon catégorie handisport dans le cadre de la course élite . Au programme : 1 km de natation, 20 km de VTT et 6 km de course à pieds trail . 14 paratriathlètes au départ et Benjamin Landier, le licencié de l’association niçoise Anices.
Nous avons demandé au même Benjamin Landier de nous raconter son exploit :
« A la sortie de l’eau je suis deuxième mais à 2 minutes du premier ce qui a pour effet de me faire douter d’autant que la transition est difficile ajoutant 1′ à mon débit .
Comme il a plu toute la nuit le parcours est très boueux avec des passages dans de l’eau jusqu’au moyeu !! La seule façon de performer est de rouler tout en puissance ce qui finalement sera tout à mon avantage .
Revenu au 4 ème kilomètre sur le premier je le double très vite pour lui mettre un coup au moral et comme les jambes répondent très bien je garderai ce rythme jusqu’au bout, pour les passages plus techniques j’ai appliqué les conseils de ma femme me disant que partout il fallait y aller sans réfléchir, en somme un contre-la-montre dans la boue^^
Je pose le VTT avec 17′ d’avance mais je n’en sais rien et à pieds je pars dans l’inconnu, ne m’entrainant pas dans cette discipline pour ne pas risquer de me blesser ou contrarier mes entrainements cyclistes .
Jean-Stéphane SIERRA, le fabricant de mon orthèse vélo carbone m’avait envoyé une lame carbone pour la chaussure gauche que je n’avais pas essayé en course et à ma grande surprise je claque 27′ sur les 6km du parcours boueux, ne concédant que 2′ sur le meilleur temps (4ième temps scratch), j’avais pris trop d’avance pour me faire reprendre, la stratégie fut payante .
Cette apparente facilité doit être tempérée du fait de mes 13 années d’expérience en triathlon valide jusqu’au plus haut niveau avant mon accident, la mémoire neuro-musculaire est là et je suis très entrainé pour les objectifs de paracyclisme à réaliser cette année .
D’ailleurs cette compétition n’est qu’une parenthèse dans mon parcours sportif qui reste axé sur les spécialités du cyclisme que sont la piste et le contre-la-montre ,notre équipe de France est très forte et je veux tout faire pour y rester mais surtout faire ressentir la marseillaise sur la première marche des podiums .
Selon le calendrier, avec l’accord du directeur sportif et de mon entraineur j’aimerais pouvoir refaire des championnats du monde de triathlon afin de rester au contact des meilleurs mondiaux, ramener d’autres médailles d’or à mon club ANICES présidé par Mr FILIPPINI « .