Arrivée finale de la Haute Route Alpes 2013: les coureurs franchiront la ligne d’arrivée sur la célèbre Promenade des Anglais à Nice aux alentours de 13h demain.
La fatigue accumulée lors des 5 premières étapes fut le principal ennemi des coureurs au cours de cette 6ème journée, deuxième étape marathon de la semaine, qui s’est déroulée en plein cœur du Parc National du Mercantour entre Pra Loup et Auron.
Après 6 jours incroyables sur le vélo et avec les premiers panneaux annonçant la direction de Nice, beaucoup de coureurs avaient déjà en tête la descente finale vers la mer ! Mais il fut surtout question d’ascensions lors de cette avant-dernière étape de la Haute Route Alpes, aussi difficile que l’étape de mardi.
Quatre ascensions, 143 km et 3800 mètres de dénivelé positif étaient au programme du jour. Sous un soleil resplendissant, les coureurs se sont une nouvelle fois illustrés par l’esprit de camaraderie qui règne au sein du peloton en s’entraidant les uns les autres, franchissant la ligne d’arrivée main dans la main et en s’encourageant, même dans les moments les plus difficiles.
Sous un ciel dégagé et au cœur des magnifiques paysages du Parc National du Mercantour, les coureurs de la Haute Route Alpes ont attaqué cette étape impressionnante avec un courage et une détermination que beaucoup ne pensaient pas posséder. Après cinq jours épuisants – les plus difficiles jamais passés sur un vélo pour certains – cette avant-dernière étape avait de quoi en effrayer plus d’un : quatre ascensions, dont les cols de la Cayolle (2326m), Valberg (1672m), Couillole (1678m) et l’ascension finale vers Auron (1600m) se dressaient aujourd’hui devant les participants.
Lors de cette avant-dernière journée, un fort esprit d’entraide a régné sur la course. De la tête du peloton jusqu’à la Lanterne Rouge à l’arrière, les coureurs se sont aidés et ont travaillé ensemble pour maîtriser la souffrance générée par cette étape hors norme. En principe, le cyclisme est un sport individuel mais en roulant ensemble pendant une semaine, les coureurs ont forgé des liens forts entre eux.
À l’avant de la course, les cinq premiers coureurs ont été le symbole de la Haute Route : cinq cyclistes amateurs talentueux, de cinq nationalités différentes, ont franchi la ligne d’arrivée en même temps, en ayant roulé ensemble depuis le départ de l’étape. Le suisse Bastien Froidevaux fut le premier a passé la ligne, 6 secondes devant Peter Pouly.
Chez les femmes, Tatjana Ruf, elle aussi originaire de Suisse, confirme sa domination. Elle devance Marg Fedyna, qui a terminé à la deuxième place en terminant 40 secondes seulement devant Amélie Laurendon.